Magazine Culture

Moïra

Publié le 14 janvier 2014 par Lespolarsdemika
MoïraMoïra est le nouveau roman de John C. Patrick paru en Novembre 2013 aux éditions Kyklos.
Présentation de l'éditeur :1955. Un homme politique influent confie à Philippe Reuben, ancien Jedburgh, capitaine dans une unité parachutiste en Indochine, la tâche de démasquer les responsables d'une filière de prostitution située en Afrique du Nord alimentant des maisons closes clandestines en métropole. Ébranlé dans ses convictions profondes du fait de ses liens étroits avec les services secrets, confronté aux événements tragiques de la guerre d'Algérie, sa traque le conduira jusqu'à Dallas lors d'une journée funeste de novembre 1963.Reuben devra faire face à des choix cruels tout en restant fidèle aux amitiés forgées dans les combats de la Résistance et de la guerre d'Indochine.
Une plongée en apnée dans les méandres de la guerre d'Algérie, au travers d'épisodes peu connus du grand public, instigués par ces hommes de l'ombre qui font vraiment l'Histoire.
L'auteur signe sa deuxième collaboration avec les éditions Kyklos après le très bon Le crépuscule des hyènes sorti en 2011. Comme avec son précédent roman, il revient avec une histoire d'espionnage et des scènes historiques peu connues qui font froid dans le dos.
Tandis que la décolonisation de l'Algérie se fait de plus en plus ressentir, on vit plusieurs épisodes qui ont fait l'histoire de cette révolution, aussi bien des épisodes connus que méconnus. A la veille de la cinquième république, on découvre comment De Gaulle est revenu sur le devant de la scène pour se faire élire Président fin 1958. On apprend d'ailleurs avec stupeur comment il réchappe à de multiples attentats ...
Mais le général, aussi grand soit-il, n'est pas la pièce maitresse de l'histoire. Non, il s'agit d'un militaire, le capitaine Reuben. Fraichement arrivé à Alger pour découvrir les dessous d'un réseau de prostitution, il va devenir notre œil ou notre guide pour traverser les périlleux moments orchestrés par les services secrets et autres organisations puissantes : les attentats terroristes de l'OAS, le FLN et l'ALN bénéficiant d'un réseau impressionnant pour son trafic d'armes et luttant contre l'envahisseur français, et même l'attentat de Kennedy trouve sa place parmi tous les évènements relatés par l'auteur.
On ressent toute la passion qu'a l'auteur pour l'histoire. Il cherche toutes les anecdotes les plus incroyables pour nous intéresser et ça fonctionne. Il intègre également ses personnages dans des situations qui ont réellement existé et les fait côtoyer des personnages qui ont également été présents dans ces moments. On est donc pleinement plongé dans ce roman tant il nous fascine et nous ébahit en dévoilant ces faces cachées de l'histoire. Le réel et l'imaginaire s'imbriquent parfaitement.
Moïra met en avant les hommes de l'ombre qui ont fait cette histoire telle que nous la connaissons, l'histoire qui est la nôtre. C'est un savant mélange d'action, d'histoire et de contre-espionnage, et c'est peut-être ce qui se fait de mieux dans le genre en France, alors profitez-en !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespolarsdemika 321 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines