Magazine Conso

Web : L’idée de créer un blog ?

Publié le 28 février 2014 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Sujet quelque peu différent aujourd’hui, le but étant de répondre à des questions & interrogations, que l’on me pose relativement souvent en conversations privées.  Personnellement, autant je pense par mes expériences professionnelles et personnelles que je sais m’adapter aux techniques de communication, de rédaction. Que ce qui relève de la programmation, du design, ou tout simplement de la conception d’un blog, d’un site n’est pas du tout de ma compétence (j’avoue, honte sur moi).

Comment m’est venue l’idée de créer ce blog ?

Depuis presque 15 ans, j’ai toujours apprécié de pouvoir donner mon avis, de partager mes expériences, cela via des sites communautaires &  avis consommateurs. Je pense à ciao, dooyoo, ou encore toluna…

Au fil des années, la blogosphère a fait son apparition. Ainsi pourquoi pas me lancer également dans l’aventure ? Même si, tenir un blog, voudrait que je me concentre sur une thématique définie. Etant une personne, aimant à parler de diverses choses, d’où une diversification généraliste sur les thèmes abordés. Faisant que mon blog, devient plus proche d’un webzine finalement, et se positionnant dans la catégorie lifestyle.

La mise en ligne d’un blog sur wordpress, implique de maîtriser un minimum les codes et usages liés. J’ai délégué ceci aux soins de personnes extérieures, mais on peut également confier cette création à des prestataires spécialisés, je pense à 1and1.

Etre soulagé d’un poids, qui pour les novices peut-être une véritable barrière.

Dans mon cas, j’ai choisi bien entendu de moi-même mon nom de domaine. Romainparis.fr. Le .com étant déjà la propriété d’un homonyme. Simple formalité ne coûtant que quelques euros à l’année.

L’ancienne version du blog était via la plate-forme eklablog. Une solution pour débuter, gratuite, mais dont les limites vont très rapidement s’imposer. D’où, que j’ai opté par la suite une migration vers wordpress.  La référence mondiale pour la gestion d’un blog. Il me fallait également un hébergeur, je me suis dirigé vers OVH, hébergeur français, avec un excellent rapport / qualité prix.

Puis, il ne restait plus qu’à faire vivre ce blog. Cela, en l’alimentant régulièrement, même, et je le reconnais, je ne suis le plus assidu dans les publications.

Idéalement, au démarrage, il est conseillé d’écrire un article par jour. Ainsi la visibilité sur les moteurs de recherche, sera plus rapide, efficace. Le référencement se faisant doucement, mais surement. Après, tout dépend ce que l’on recherche ? Dans mon cas, je ne me suis jamais imposé d’écrire tous les jours. N’oublions pas, tout cela devant rester un plaisir et non pas une contrainte. Puis si, c’est pour écrire, à tout va et pour finalement ne rien dire, ou perdre toute crédibilité ? L’intérêt est limité, même inexistant.

Bien entendu, j’apprécie d’avoir des visiteurs, d’être référencé sur google. De ce côté, je ne me plains pas. Le blog engendre un minimum de 500 visites par jour, cela peut monter parfois à plus de 2000 dans la journée (ce n’est pas tous les jours, non plus). J’ai une excellente interaction via les réseaux sociaux, comme sur facebook mais également via hellocoton ou twitter. D’ailleurs, il faudrait que je m’y fasse un peu plus présent sur ces derniers.

Ainsi, les mois passant, je prends toujours autant de plaisir à parler de différents sujets, découvrir, apprendre, partager, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui me lisent. Des liens se nouent, une autre vie, un autre monde. Le tout étant de rester toujours moi-même, simple, sincère et de continuer à partager des idées, des opinions, de rires, parfois de pleurer ensemble. Avec une finalité, celle d’être toujours réunis, et de continuer à construire cette communauté avec vous.

&typeof;&t;&r;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines