Le billet de JPROCK :
Encore un concert sold-out à l’AB.
Ce soir c’est John Newman, le nouveau prince de la soul qui convie ses admirateurs à venir l’applaudir dans la célèbre salle de la rue des Pierres.
Mais tout d'abord c’est à Niels Delvaux aka Delv!s que revient le privilège d'ouvrir les hostilités avec un set lorgnant du coté de la nu-soul.
On pense à Cee Lo Green, à José James, à Plan B, bref si on aime les voix groovy et haut perchées, le Belge nous fait passer un bon moment bien sympathique.
Après une trentaine de minutes de break c’est au tour de John Newman d’investir la scène
sous un tonnerre d’applaudissements.
John Newman est né à Settle dans le North-Yorkshire en Angleterre le 16 juin 1990. Très jeune il est influencé par les artistes de labels comme Stax et Motown que sa mère écoute avec passion.
A 14 ans, il se met à écrire ses premiers titres à la guitare. Lorsqu' il est âgé de 16 ans il part vivre à Leeds et renforce ses connaissances de la soul music tout en travaillant sa voix et son
style.
A 20 ans, il se rend à Londres, forme un groupe et signe avec Island Records.
La suite vous la connaissez, une collaboration avec Rudimental pour le single "Feel the Love » qui grimpe rapidement jusqu’au sommet des charts UK et la voie du
succès s’ouvre à lui jusqu’à ce premier album "Tribute" et sa série de hits comme l’immense « Love me Again ».
On stage, le jeune homme se débrouille plutôt bien avec un sens inné de l’entertainment. Il bondit d’un côté à l’autre de la scène tandis que son band balance une soul qui nous rappelle l’âge
d’or Stax-Motown avec une touche de Prince et de Danger Mouse.
Le public hyper chaud réagit au quart de tour et le show s’envole rapidement vers les sommets.
La voix de crooner de Newman est exceptionnelle et nous étonne lorsqu’elle sort de la gorge d’un visage aussi angélique.
Mais derrière les apparences se trouve aussi un vrai artiste auteur-compositeur pour qui le talent n’a pas attendu le nombre des années.
L’homme nous offre en live une vraie palette d’émotions avec une fougue qui fait plaisir à voir. D’une élégance rare lorsqu’il esquisse un pas de danse il sait aussi porter son public lorsqu’il faut et mouiller sa chemise.
Et lorsqu'en fin de show retentissent les premiers accords de "Love me Again" joué en rappel c'est la folie dans la salle.
En définitive John Newman passe l’épreuve de la scène avec mention quatre étoiles et de ce côté là aussi on peut parler d’un sans faute.
A 23 ans posséder autant de talent en devient presque arrogant.
Nul doute que l’Angleterre tient là une vraie révélation à l’aube d’une immense carrière.
Bravo !
Texte et photos: JPROCK.
Setlist ( sous réserve) :
Intro
Tribute
Try
Cheating
Easy
All I Need Is You
Goodnight Goodbye
Losing Sleep
Out of My Head
Running
Day One
Down the Line
Gold Dust
Encore:
Not Giving In
(Rudimental cover)
Love Me Again