Magazine Culture

Grannies’ day

Publié le 28 février 2014 par Pomdepin @pom2pin

Grâce à la bonne cinquantaine de charmants emails pas du tout pénibles que m’envoie quotidiennement interflora depuis deux semaines, j’ai cru comprendre que c’était bientôt la fête des grand-mères en France. Ou alors c’est une blague d’interflora, mais je ne savais pas qu’ils faisaient de l’humour. Si c’est le cas, soyons clair, c’est raté. Ça ne me fait pas rire du tout de voir ma boîte mail envie par leurs flopées de bouquets jaunes…d’ailleurs pourquoi jaune? C’est une couleur de grand-mère? Ou alors c’est pour rappeler la Saint David, la fête nationale galloise et ses jonquilles? Mais je ne vois pas le rapport avec les grands-mères françaises.

Nos enfants sont nés ici ou en Irlande, pas de Mamie à proximité. Pour l’Ado, on avait même demandé aux grands parents de ne pas venir pour la naissance, on voulait vivre ce grand moment juste tous les deux. Ce fut une réussite complète, quand l’Ado est né, l’obstétricien, qui avait révisé son français pour l’occasion, ne nous a pas annoncé :"it´s a boy" mais "c’est un poulet". Ça surprend. Pour les suivants, au contraire, on a appelé les mamies et papys au secours, ne serait-ce que pour garder le reste du troupeau les aînés. Mais les enfants ne voient pas leurs grands-parents souvent. Tant qu’ils sont petits, ils n’ont même aucune idée de qui peuvent bien être ces gens qu’ils voient au mieux tous les 6 mois, ou juste une fois par an. Alors certes, ils apprécient toujours la montagne de cadeaux qui accompagne ces personnes, au demeurant souriantes, mais à part ça, ils ne voient pas trop. En plus, il faut leur parler en français, c’est surprenant! Ne sachant pas du tout qui était cette aimable dame qui le couvrait de bisous, Pré Ado à deux ans, a poliment appelé sa grand-mère "monsieur". Un an plus tard, pour la visite suivante, il a été briefé à l’avance par son grand frère, et il a donc gratifié sa mamie d’un grand "bonjour papy!". Il était très fier de lui. Par contre, il tenait absolument à appeler ma sœur ( ma petite sœur) Mamie, sans doute pour replacer ce mot bizarre qu’on lui avait fait répéter depuis des semaines.

Pas facile de créer des liens avec ses grands-parents en étant loin. Tant que les enfants ne vont pas à l’école, je pense pas qu’ils ressentent un manque. Par contre, à l’école, ils découvrent que les grands-parents sont beaucoup plus présents dans la vie de leurs petits camarades que dans la leur. Et surtout, ils savent enfin qui sont Papy et Mamie, ils les reconnaissent bien d’une visite à l’autre, leur parle au téléphone, ils arrivent à se souvenir du pays de Papy et Mamie. Mais alors que les petits copains vont chez leur Granny après l’école ou se promènent avec Grandad…nos enfants ne voient les leurs que quelques jours par an. Mais grands-parents comme petits-enfants profitent à fonds de ces visites, c’est une fête permanente. Alors nos enfants ont certes des relations différentes de leurs camarades avec leurs Grannies and Grandads, mais elles sont tout aussi importantes, ce qu’elles perdent en fréquence, elles le gagnent en intensité.

Aujourd’hui, c’est une peu plus facile, il y a Skype. Bébé 5 est un vrai geek, il maitrise complètement. Il aime beaucoup jouer à cacher-coucou derrière l’écran avec Papy et Mamie. Mais quand il les a enfin vu "en vrai" , ça lui a fait tout drôle. Si les gens dans les écrans se mettent à sorti de l’ordinateur ou de la télé…ça ouvre des perspectives!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines