Depuis un petit moment, j’avais dans l’idée de concocter un pastis landais … ça me rappelle tant de souvenirs … surtout celui de mes séjours chez grands-parents.
Alors, première surprise pour moi, il n’y a pas de Pastis dans cette gourmandise. Pastis signifie gâteau et Pastis bourrit, plus précisément, « gâteau à pâte levée » en patois. Pour autant, mon chéri m’a dit tout à l’heure sentir des effluves d’anis dans mon pastis. Etonnant !
Normalement, il y a des perles de sucre (sucre cristal) sur le pastis et il a une forme différente donc, oui, je n’ai pas mené à bien mon projet culinaire mais je n’avais pas le moule nécessaire à disposition donc j’ai fait avec les moyens du bord.
- 10 g de levure boulangère
- 10 cl de lait
- 80 g de beurre fondu
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 CS de Rhum
- 1 CS de fleur d’oranger
- 1 cc d’arôme de vanille (à défaut d’une gousse de vanille)
- du zeste de citron détaillé très finement
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
On commence par mettre le lait et la levure dans le bol du Délimix en programmant 2 minutes 30 secondes vitesse 1 à 40°C.
Ensuite, on ajoute les oeufs, le beurre fondu, le sucre ainsi que le zeste de citron (j’ai mis le zeste d’un 1/2 citron) dans le bol en programmant 3 minutes vitesse 1.
Remettre l’appareil à mélanger la préparation 3 minutes en modifiant la vitesse à 3 pour intégrer au fur et à mesure la farine tamisée avec le sel.
Il s’agit par la suite de remettre à battre la pâte durant 5 minutes à la vitesse 1.
La pâte est encore liquide, on la lisse reposer une heure dans le bol avec un linge par dessus.
Mettre le four à chauffer à 180°C.
Puis, on verse la pâte dans le moule (ici, moule en silicone donc il n’y a pas besoin de beurre) et ont met à cuire 30 minutes.
Ce pastis landais est quand même super bon mais il est malgré tout différent des souvenirs que j’en garde. Ceci étant, j’ai trouvé ça excellentissime ! Je garde vraiment cette recette sous le coude !!! Miam Miam !
Bonne régalade les gens.