Magazine Cinéma

Kinect aurait pu être Big Brother…

Par Repostit @S2PMag

Ce cher Monsieur Snowden n’en finit plus de voir ses révélations décortiquées. Dans notre monde hyper-connecté, avec une once de réalisme et un poil de fatalisme, on ne s’en étonne plus forcément. Mais puisque le dernier épisode « pop-corn » touche le jeu vidéo…

xbox one kinect hal 640x353 Kinect aurait pu être Big Brother...

« Xbox, phone to NSA! » aurait(?) pu fonctionner

Peut-être avez vous déjà pris note des nouvelles révélations en provenance des documents d’Edward Snowden concernant le vaste programme d’espionnage initié par la NSA américaine et le GCHQ britannique. Ces nouveaux documents dévoilaient l’existence du système Optic Nerve, mis en place par les agences de surveillance américaines et anglaises. Ce dernier aurait permis de capturer des millions d’images en provenance des webcams des utilisateurs de Yahoo en 2008. Images qui seraient d’ailleurs toujours stockées dans un endroit tenu secret…

Mais ces textes, comme on peut le lire sur le Guardian,  mentionnent également que le GCHQ et la NSA ont un temps envisagé de faire de même avec le capteur de la Xbox 360, Kinect. Les agences avaient même prévu de mettre au point un programme de reconnaissance faciale. Cependant, le projet n’aurait, semble-t-il, jamais vu le jour.

En réaction, Microsoft affirme n’avoir jamais eu connaissance de la chose, avant de rebondir en rappelant être à l’oeuvre depuis décembre sur de nouveaux programmes de cryptage visant à protéger ses utilisateurs. Forcément, il vaut mieux prendre les devants, puisqu’une autre vague de documents de Snowden, fin 2013, stipulait que la NSA surveillait activement le Xbox Live.

Sources : The Guardian, MCV

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog