Magazine Science & vie

le MONDE selon la PHYSIQUE ( physics world w7-8 version expurgée)

Publié le 01 mars 2014 par 000111aaa

J’ai deux semaines de retard de lecture + traduction  et je vais devoir vous proposer mon article en deux parties : la première constituée de résumés  et la seconde , demain , d’un résumé et d’une traduction complète sur un sujet qui me tient à cœur…

Cette note ayant été retirée par la moderation j en supprime toutes les figures  et ne laisse que les  references  d appel

Black hole winds stronger than expected

Les trous noirs libèreraient plus d'énergie dans leurs galaxies hôtes qu'on ne le pensait, selon une équipe internationale de chercheurs ( Roberto Soria a Curtin University, Australia, et autres ). L'équipe a suivi un microquasar dans la galaxie M83 et a constaté que la puissance cinétique sortant de l'objet était plus importante que prévue pour un trou noir de cette masse. Leur conclusion devrait contribuer à améliorer les modèles sur la façon dont les trous noirs évoluent au fil du temps, ainsi d’ailleurs qu'améliorer notre compréhension des effets de ces trous noirs sur le gaz présent dans l espace de notre univers précoce.

Je trouve la conclusion assez intéressante :la suite de ces travaux pourrait en effet aider les chercheurs à comprendre comment les trous noirs de masses stellaires ont peut-être joué un rôle important dans ionisation et le chauffage  des  gaz dans l'univers primitif. L’AUTEUR Roberto Soria  conclue «Aujourd'hui, ces sources puissantes sont devenues rares, mais nous pensons qu'elles étaient beaucoup plus fréquentes à l'époque. La formation des étoiles était plus active à ce moment-là, donc plus de ces micro-quasars ont pu être  formés. Et si i vous aviez une de ces bestioles-là dans une petite galaxie, alors elle  pouvait facilement échauffer et souffler tout le gaz présent dans la galaxie !"

Data stored in magnetic holograms

Un nouveau type de dispositif de mémoire basé sur l'interférence des ondes de spin a été révélé par des scientifiques aux États-Unis et la Russie. Les données sont stockées sous la forme de bits magnétiques et lues en même temps que des images holographiques. Du fait que les longueurs d'onde des ondes de spin sont beaucoup plus courtes que celles de la lumière, la densité de stockage de la mémoire devient susceptible d'être beaucoup plus grande que les systèmes uniquement basés sur des hologrammes optiques, et un jour peut-être elle pourra utilisée pour stocker de très grandes quantités d'informations

'Dropleton' quasiparticle makes its debut

Un nouveau type de quasi-particule surnommé «  gouttelette quantique », ou " dropleton " en anglais , a été identifié par des chercheurs aux États-Unis et l'Allemagne . Fabriqué dans des  puits quantiques  à semi-conducteurs e et en utilisant des impulsions laser ultracourtes , la dropleton comprend un petit nombre d' électrons et de trous qui sont liés ensemble dans une goutte de liquide

Je rappelle qu’une quasi-particule est une excitation collective dans un matériau qui se comporte en tant que particule fondamentale . Récemment, les physiciens ont identifié des quasi-particules appelées levitons , orbitons , phonitons et même wrinklons - qui se produisent dans des sortes de reseaux froissés comme des rideaux .Je vous en ai parlé dans cette rubrique  naguère ….il y a peu .

Le dropleton est liée à une quasi-particule bien connue appelé exciton qui est formée quand un semi-conducteur absorbe un photon . Cette action favorise un électron de la bande de valence vers la bande de conduction , laissant derrière lui un "trou" chargé positivement dans la bande de valence .

Microscope exploits spooky action at a distance

L  intrication de deux particule est u n phénomène baptisé par Einstein comme " fantasmagorique " !Elle  pourrait conduire à de très réels avantages pour les biologistes , grâce à de nouvelles recherches entreprises par des physiciens au Japon . Elle aurait permis d'améliorer le rapport signal -sur-bruit d'un microscope à base de phase en exploitant  cette connectivité entre les particules qui permet par  une mesure sur l'un d'elle  de fixer instantanément l'état quantique de l autre , quelle que soit la distance qui les sépare . Cette amélioration des performances , disent les chercheurs , pourrait être particulièrement utile lors de l'étude d’ échantillons délicats et transparents, tels que ceux que l’on constate parmi les tissus biologiques.

Je rappelle que la phase d un rayonnement lumineux joue un rôle important dans la microscopie moderne . Les microscopes optiques standard enregistrent les variations de l'intensité de la lumière passant à travers ou se reflétant sur un objet- cible , mais cette approche produit des images à très faible contraste lorsque l'échantillon sous examen est très transparent . Les microscopes qui exploitent les images en enregistrant l' interférence des rayons lumineux qui passent à travers des régions d' indices de réfraction différents dans un échantillon  sembleraient mieux adaptés à l'imagerie des cellules vivantes , par exemple , qui sont à la fois très transparentes et extrêmement sensibles à la lumière intense

Et pour vous donner encore un peu de travail regardez vous-mêmes les titres rejetés par la moderation !