La dernière fois que j’ai vu Macao de Joao Pedro Rodrigues, est édité par Epicentre Films en DVD depuis le 4 février. Ce 4ème long métrage du réalisateur portugais adepte d'atmosphères étranges et fantastiques(O fantasma, Odete et Mourir comme un homme), a reçu plusieurs récompenses, notamment au Festival du Film de Turin, ou au Festival du Film de Locarno, et a figuré dans la sélection officielle des festivals de New York et Toronto.
Avec ce film, le réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues, en collaboration avec Joao Rui Guerra da Mata, retourne en Chine et plus précisément à Macao sur les traces d’un passé désormais bien révolu, celui de l’époque coloniale portugaise. Au lieu de se laisser tenter par la création d’un documentaire traditionnel, les deux artistes ont opté pour une forme fictionnelle qui peut déconcerter.
Ils s’emparent ainsi d’un prétexte policier pour filmer des lieux emblématiques de Macao et proposer une œuvre hors norme qui tient certainement plus du trip expérimental que du réel film noir.
Belle exploration poétique de la ville chinoise, où João Rui Guerra da Mata a passé une partie de son enfance, ce DVD est sorti le 4 février dernier chez Epicentre.I
SYNOPSIS Trente ans plus tard, je me rends à Macao où je ne suis jamais revenu depuis mon enfance. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et me priait de venir à Macao où se passaient des “choses effrayantes”. Fatigué, après des heures de vol, j’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter dans le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie.
BONUS DU DVD
Entretiens et avant-première
Biographie
Bande-Annonce
Galerie Photos
2 court-métrages : China China (2007) / Aube Rouge (2011) PRESSE « Un rêve de cinéma » LE MONDE « Un beau film noir décharné à l’intrigue fantomatique » LIBÉRATION « Très beau (…) déroutant et envoutant » LE JOURNAL DU DIMANCHE « Fantasmagorique » TÉLÉRAMA « Très beau » LES INROCKUPTIBLES « L’expérience d’un voyage solitaire » LE CANARD ENCHAÎNÉ « Mystérieux, saisissant et inclassable » PARISCOPE « D’une grande maîtrise » TROIS COULEURS « Un film noir moderne et intrigant » STUDIO CINÉLIVE « Une aura surnaturelle » PREMIÈRE
LA DERNIERE FOIS QUE J'AI VU MACAO - Bande-annonce VO
Vous avez envie de voir cet audacieux mélange des genres, entre fiction et documentaire? Tant mieux, , car grâce à mon partenaire, Epicentre Films, je vous propose de gagner 3 DVD du film " la dernière fois que j'ai vu Macao". Pour participer, rien de plus simple, il suffit simplement de répondre aux deux questions suivantes:
documentaire
Un film de Joäo Pedro Rodrigues,João Rui Guerra Da Mata
avec Cindy Scrash, João Rui Guerra Da Mata, Joäo Pedro Rodrigues
Je me rends d'urgence à Macao suite à l'appel à l'aide de mon amie Candy. Trente ans me séparent de cette terre de mythes et superstitions. À bord du bateau qui me ramène sur ces anciennes rives portugaises, je me surprends à remonter le temps jusqu'à la période la plus heureuse de ma vie. À mon arrivée, Candy a disparu. Une armée de tigres moqueurs semble terroriser les esprits..." itemprop="description" />
Question 1 : Quel est le nom du court métrage que les deux réalisateurs portuguais avaient déjà tournés sur la Chine en 2007?
Question 2 : Quelle récompense a recu le film au festival du film de Locarno?
Vous connaissez les réponses? Dans ce cas, ne tardez pas à me les envoyer à cette adresse là : [email protected] en précisant comme objet du mail" Concours LA DERNIERE FOIS QUE J'AI VU MACAO" et en n'oubliant pas de préciser vos coordonnées postales.
Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo Twitter, évidemment). Le jeu est réservé à la France métropolitaine.
Le concours se termine le mardi 18 mars minuit.