Magazine Cinéma

Alain Resnais (1922-2014)

Par Onrembobine @OnRembobinefr

2 mars 2014 : Alain Resnais est mort

[Carnet noir] Alain Resnais est mort

Alain Resnais est né le 3 juin 1922 à Vannes. Désirant devenir comédien, il se tourne néanmoins vers des études de montage. Il fait d’ailleurs partie de la première promotion de l’IDHEC. De fil en aiguille, Resnais réalise des courts-métrages et des documentaires, dont Nuit et Brouillard, qui reste l’un des documentaires les plus importants -et le premier- sur les camps de concentration. Nous sommes alors en 1955.

En 1959 sort Hiroshima mon amour, son premier long-métrage de fiction. Suit en 1961 L’Année dernière à Marienbad. Deux œuvres majeures qui installent Resnais tout en haut du cinéma français. Son style étonne et révolutionne la narration et le montage au cinéma, notamment dans sa faculté de bousculer les codes établis.

Réalisateur d’un nombre considérable de courts et des longs-métrages, y compris pendant les années 2000 pendant lesquelles il reste très actif, Alain Resnais a dirigé les plus grands. À noter qu’il est également reconnu comme l’un des monteurs les plus brillants du septième-art. Il remporte deux fois le César du meilleur réalisateur, en 1978 et en 1994 pour Providence et Smoking/No Smoking. Deux films qui furent sacrés meilleurs films (en 1998, On connait la chanson remporte aussi ce prix). Il venait d’être sacré cette année à la Berlinale, où Aimer, boire et chanter remporta le prix Alfred Bauer. Aimer, boire et chanter qui restera son dernier long-métrage. Il sera en salle le 26 mars et met en scène Sandrine Kiberlain, André Dussollier et Sabine Azéma.

alain-resnais-Cannes

Aujourd’hui, alors qu’Alain Resnais vient de nous quitter à 91 ans, c’est tout le cinéma français qui pleure un génie.

@ Gilles Rolland


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines