Magazine Bien-être

Juste s'asseoir

Publié le 02 mars 2014 par Joseleroy

J'ai beaucoup pratiqué zazen avant de rencontrer Douglas Harding.

Cette pratique consiste à simplement s'asseoir. C'est un excellent moyen pour prendre conscience de la vacuité.

Ainsi dans l'instant présent, je m'asseois, sur une chaise, un  banc public, un canapé peu importe. Il n'est pas nécessaire de se mettre en position du lotus, juste s'asseoir, confortablement.

Je garde les yeux ouverts et je regarde la scène.

D'abord je prends conscience de la vastitude de mon champ de vision. En général on en voit que 10° du champ de vision, on regarde ce qui nous intéresse, ce qui concerne notre ego, nos désirs. Ici, je prends conscience de l'ouverture à 180° de ma vision. Si je suis dans un parc par exemple, je peux voir que j'embrasse les arbres, les pelouses dans un seul regard ; si je suis au bord de la mer, je constate que ma vision est assez vaste pour contenir l'océan.

Ensuite - et c'est le plus important-  je constate que mon regard est dépourvu d'observateur :je ne regarde pas la scène ; il y a juste la scène apparaissant dans l'espace de la vision. Je ne vois pas l'arbre, l'arbre est vu; je ne vois pas la mer, la mer est vue; je n'entends pas ces rires d'enfants, les rires sont entendus.

Ma vision est absolument vide de spectateur et parce que vide, elle est remplit de tout ce qui se présente.

Une telle vision éveille le monde comme si une magicienne avait d'un coup de baguette métamorphosé les couleurs des choses. Tout s'éveille, tout devient vivant.

Il n'y a rien à faire, c'est déjà fait. Il n'y a pas à créer cette vision elle est déjà; il n'y a pas à chercher l'éveil, l'éveil est déjà là.

Juste s'asseoir et prendre conscience du Regard.

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines