Magazine Culture

Full breakfast

Publié le 02 mars 2014 par Pomdepin @pom2pin

20140302-135654.jpg

En direct de ma cuisine…un petit déjeuner Irlando-anglais! Même sur la photo, on voit bien que c’est particulièrement léger et luisant de graisse. Mais c’est très sympa. Et avec ça, pas de soucis pour affronter les intempéries, on est calé pour la journée! Cela dit, je le sers en brunch, à midi, et pas souvent non plus. Mais de temps en temps, ça fait plaisir.

On appelle ce chef d’œuvre de la diététique indifféremment full breakfast (c’est sur, on a l’estomac bien rempli après), cooked breakfast (petit déjeuner cuisiné: ça prend plus de temps à faire qu’un café) ou fried up breakfast : ça se passe de commentaire. On baigne dans la graisse…les odeurs s’incrustent dans la cuisine pendant des heures, même en allumant la hotte sur le réglage ouragan/tempête tropicale qui fait décoller le carrelage, en ouvrant en grand portes et fenêtres pour faire rentrer des rafales de vent et d’eau…c’est râpé pour la journée, on a l’impression de vivre dans une friteuse, la chatte est folle. Et je ne parle même pas de cette merveilleuse sensation qui colle au cheveux, comme si on s’était trompé entre l’après shampoing au pamplemousse et la bouteille d’huile.

La différence entre le irish breakfast et le english breakfast est subtile au premier abord, pour une continentale de base comme moi. D’ailleurs, comme dans les deux pays, ça varie d’une région à l’autre, et même d’une famille à l’autre, pas facile de s’y retrouver. Il y a cependant des essentiels qu’on mange partout:

- le bacon: il doit être très croustillant, presque trop cuit. Ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est addictif.
-les saucisses: attention, elles n’ont pas du tout le même goût en Irlande et en Angleterre. Personnellement, je préfère les saucisses irlandaises, plus petites et plus parfumées, Marichéri penche pour les saucisses anglaises.
-les waffles: des gaufres de pommes de terre.
-les hash browns: des beignets de pommes de terre sautées avec des oignons. Mes filles ayant décrété qu’elles n’en voulaient pas à cause de oignons, je ruse. On trouve des hash browns en forme de waffles. Les anglais pensent à tout! (Sur la photo, on distingue les hash browns sont plus dorés que les vrais waffles).
-les baked beans: des haricots blancs dans une sauce tomate bizarrement sucrée.

En Irlande vous trouverez aussi des toasts ou du soda bread, et du pudding. Il ne s’agit pas d’un dessert mais d’une sorte de boudin épicé, coupé en rondelles et bien sur frit. Vous avez du white pudding et du black pudding, un peu plus fort (les rondelles noires sur la photo). Et au milieu de toute cette graisse, les irlandais rajoutent une petite touche que je trouve charmante: une demi tomate généralement joliment découpée en forme de rose ou dentelée. C’est très mignon pour un légume même pas frit.

En Angleterre, on ne sert pas toujours du pudding, mais vous aurez des champignons et des œufs. Il y a plusieurs variante, mais les œufs sur le plat, nageant littéralement dans une mare d’huile de plusieurs hectolitres sont les plus courants. Les anglais ne rigolant pas avec la tradition, le full breakfast est considéré comme un monument national et est hardiment défendu par la English Breakfast Society (ils sont modernes, ils ont même un site web ici). Grâce à eux, j’ai appris que ce plat typique remonte au 13 eme siècle, quand même! Ils font tout un historique, reviennent sur les grandes heures de gloire du full breakfast à l’époque victorienne, chantent les délices des restaurants qui les servent…et finissent pas admettre, tout à la fin, que c’est peut être un tantinet gras. Disons que la question se pose…

Des universitaires anglais qui devaient s’ennuyer à Oxford, ont eu l’idée saugrenue d’y répondre et de se pencher sur ce trésor de l’identité nationale. Après de longues sorties au resto recherches, ils ont conclu que ce n’était peut être pas très bon pour la santé, notamment cardio vasculaire, d’en manger tous les jours. Ça fait plaisir de voir des scientifiques qui font un travail aussi formidable et essentiel. Mais pour revenir à notre bacon, une fois de temps en temps, allons y, restons anglais. Keep calm and eat breakfast!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines