Nokia, qui a présenté ses 3 premiers modèles bon marché sous Android, le X, X+ et XL, et dont le premier sera commercialisé dès cette semaine, mettait en vente en primeur le Nokia X sur son stand au MWC. L’un des acquéreurs ne s’est pas contenté de l’utiliser. Membre du forum de développeurs XDA, il a, en 2 temps 3 mouvements rooté son petit joujou…
Back to the root!
Comme nous vous le disions récemment dans nos impressions sur les produits dévoilés au MWC de Barcelone, les Nokia de la gamme X, sous Android, bien que mis en vente à un pris plancher, souffrent d’un choix castrateur opéré par le fabricant. En effet, Nokia proposera son propre magasin d’application, en bannissant de fait tous les services de Google.
Kashamalaga, un bidouilleur actif sur les forums XDA, qui était reparti du salon de Barcelone avec un Nokia X n’aura pas eu trop de peine à rooter l’appareil, et encore moins à y installer à la volée les Gapps, soit Gmail, Google Now, Google Maps et Hangouts, qui fonctionnent parfaitement sur le mobile, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, où on y découvre également que Nova Launcher à remplacé la surcouche de Nokia.
Naturellement, avec des spécifications bas de gamme, soit un Cortex A5 et seulement 512 Mo de Ram, il ne faut pas s’attendre à un smartphone particulièrement rapide et fluide. Cependant, c’est une excellente nouvelle, puisque pour seulement 89€ et une petite bidouille, on accède à un smartphone sous Android 4.2 complet et dual SIM, bien que dénué de 4G et que son appareil photo ne soit pas top. Mais à ce prix là, cela devient tout à coup bien plus intéressant. D’ailleurs, nous avons demandé à Nokia un exemplaire de test, pour nous en faire une meilleure idée en utilisation courante sur quelques jours, et pourquoi pas, le faire passer par la case « root »…
Si vous voulez déjà mettre en favori la bidouille proposée sur le forum XDA, c’est par ici.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.