Toussaint Legoupil est préoccupé par le mystère de sa naissance. Il est persuadé de ne pas être comme les autres. Quelle a pu être la réaction de ses parents en le découvrant à l’orphelinat de Chengdu ? Mado et Léon croyaient rentrer en France avec un petit Asiatique et Toussaint apparaît. Or il n’a rien d’un Asiatique. Toussaint est noir. Toussaint est un Chinois noir. Et il veut savoir pourquoi.
Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman. Pourtant ma PAL est longue comme mon bras, mes envies de lectures également mais mon abonnement aux revues d’actualité me font manquer de temps. En gros je lis plus de journaux qu’avant mais ai bien du mal à trouver le temps de lire autre chose. Et cela me chagrine, croyez-moi !
J’étais donc contente de partir à Lyon avec un roman sous le bras et quelle déception fût la mienne en le lisant.
Lourd, lourd, très lourd !
Au départ je pensais passer un bon moment. De ces lectures qui ne font pas trop réfléchir, voir pas du tout, avec un léger suspens et beaucoup d’humour.
Je trouvais l’histoire de ce Toussaint et de sa famille complètement loufoque. Comme j’aime.
Grave erreur !
Car si l’idée de départ peu sembler plutôt bonne et surtout drôle, l’auteur se perd dans une surenchère de situations plus dingues les unes que les autres. A croire qu’il a voulu que le lecteur rigole absolument. Quitte à trop en faire.
Cela donne un récit totalement indigeste, des personnages agaçants, caricaturaux, des situations totalement ridicules et une histoire que j’ai eu hâte de terminer. D’autant que j’ai deviné quelle en serait l’issue très vite.
Bref, une très mauvaise surprise et une lecture plus que décevante. Je ne vous le conseille pas !