Magazine Côté Femmes

Je ne suis pas content, je jette la tête en arrière

Publié le 27 février 2014 par Jedeviensmaman

Je ne suis pas content, je jette la tête en arrière

J’ai remarqué que mon Petit Chaton avait tendance à jeter sa tête en arrière assez facilement quand il n’est pas content, quand il est contrarié, quand ça ne se passe comme il veut …

Pour lui, c’est le meilleur moyen dont il dispose pour me faire comprendre qu’il est déterminé à arriver à ses fins, à obtenir ce qu’il souhaite ou que la situation ne lui convient pas. Il extériorise ses émotions. Quand il pourra parler, il saura exprimer son émotion autrement.

Quelle attitude adopter ?

Je me contente alors de vérifier qu’il n’est pas en danger quand il fait sa crise et je le prends dans mes bras en essayant de mettre des mots sur son ressenti , sur ce qu’il vit en expliquant que je ne peux pas tolérer qu’il se fasse mal même si je comprends sa colère. Ainsi, je peux dire une phrase qui ressemble à ça : "Là, tu sembles vraiment en colère mais je ne te laisserai pas te faire du mal, tu peux crier et pleurer dans mes bras". Ensuite, j’essaie de le calmer. En tous les cas, je m’oblige à rester le plus calme possible.

S’il commence à me taper, je n’hésite pas à lui faire comprendre qu’il franchit la limite et je dis "Je ne suis pas d’accord, tu as le droit de ne pas être content et d’être en colère mais tu n’as pas le droit de taper, de mordre … je ne l’accepte pas. Par contre, tu peux pleurer dans mes bras et, après, nous pourrons faire un câlin quand tu seras calmé.".

Et, si jamais je ne suis pas apte à gérer la chose car je suis moi aussi au bord de la crise et que je sens que je ne maîtrise pas mon "self-control", je demande au chéri de prendre le relais, car, oui, on a le droit de déléguer ! En effet, il ne sert à rien de réagir en haussant le ton et en criant plus fort que l’enfant dans ce cas de figure.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte