Magazine Cinéma

Diplomatie - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Diplomatie-Banner-1280px

Quand deux tacticiens du pouvoir jouent une partie d'échecs qui déterminera le cours de l'Histoire...

Diplomatie, adapté de la pièce du même nom et qui était déjà interprétée par André Dussollier (le consul suédois Nordling) et Niels Arestrup (Le Général Von Choltitz, Grand Gouverneur de Paris), est l'histoire d'une confrontation historique, celle de deux stratèges, un militaire face à civil, qui se tint à Paris, dans une suite de l'hôtel Meurisse, la nuit du 24 au 25 août 1944. C'est l'allemand Volker Schlöndorff, qui réalise avec Diplomatie son 28è film, qui a la tâche de cette adaptation.
Diplomatie-Photo-Andre-Dussollier-01
Le(s) plus

Autant le dire tout de suite, le duo Dussollier / Arestrup porte le film sur ses épaules ! Ils sont tous les deux excellents, et nous embarquent dans un Paris sous l'occupation avec génie. Ils incarnent leurs personnages avec une telle conviction qu'on a l'impression de revivre un événement historique en direct.

Un autre élément qui contribue à l'excellence de ce film, réside dans les dialogues qui sont fins, intelligents. On comprend, au travers des joutes verbales échangées à un niveau conscient que tout se passe réellement à un niveau beaucoup plus inconscient. C'est une réelle leçon de manipulation que nous délivre le consul Nordling au travers de suggestions, de recadrages et d'actions toutes orientées vers un but connu de lui-seul.

Et quel talent ! Digne d'un Karpov ou d'un Kasparov, Nordling fait preuve d'une Stratégie échiquéenne d'un grand maître ! C'est une véritable partie de grands tacticiens qui se jouent sous nos yeux (même si en réalité, le Général a perdu d'avance). Dussollier commence tout en finesse, amenant des questions naïves au début, tel un Milton Erickson interrogeant ses patients pendant une séance d'hypnose. La carte de celui qui sait qu'il ne sait pas est imparable....

Diplomatie-Photo-Niels-Arestrup-01Puis, une action en entraînant une autre, il agit de sorte d'attirer la sympathie du Général allemand, il se met de son côté, joue celui qui le comprend... pour mieux le manipuler ! Malgré le roque du Général avec sa révélation de soi-disant impuissance, parce que finalement, prendre la décision de ne pas bombarder Paris lui coûterait beaucoup et qu'il veut protéger les siens avant tout, il finit par faire preuve d'un grand courage, prenant une décision difficile mais nécessaire. Il y a une grande beauté dans ce geste !

Le scénario est particulièrement bien construit, conférant du suspense à la partie (même si, pas besoin de spoiler, on connait bien l'issue finale de cette nuit). La photographie est soignée, les images de Paris magnifiques (ça nous change de la plupart des films français qui ont une tendance téléfilm). Et la mise en scène de Volker Schlöndorff est appliquée et élégante.

Le côté historique du film est également très intéressant. Il est instructif. Se distraire tout en apprenant est une véritable combinaison gagnante !

Le(s) moins

Je suis la première surprise de ne pas avoir de moins à mentionner pour un film français... Pour le coup, il remonte le niveau d'un cinéma qui s'égare trop souvent.

Le côté historique peut être (à la limite) rédhibitoire pour certains...

Diplomatie-Photo-Andre-Dussollier-Niels-Arestrup-01
Conclusion

Diplomatie c'est l'histoire d'une confrontation de haut-vol, alliant dialogues percutants et intelligents à une interprétation brillante de deux grands hommes ! Dussollier avance ses pions tout en douceur, donnant l'illusion à Arestrup d'avoir le contrôle de sa décision, pour le mettre échec et mat avec une grande élégance. Du grand art !

Ma note: 8/10


Diplomatie

Diplomatie-Affiche-france

Synopsis : "La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction."
Réalisé par: Volker Schlöndorff / Avec: André Dussollier, Niels Arestrup, Burghart Klaußner / Genre: Historique, Drame / Nationalité: Français, allemand / Distributeur: Gaumont Distribution
Durée: 1h24min / Date de sortie: 5 mars 2014
Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Diplomatie est l'adaptation de la pièce du même nom signée Cyril Gély. André Dussollier et Niels Arestrup étaient déjà les deux acteurs principaux sur les planches, ils ont joué la pièce plus de 200 fois, c'est donc tout naturellement qu'ils ont repris leurs rôles respectifs. André Dussolier incarne le consul suédois Raoul Nordling tandis que Niels Arestrup campe le Général Dietrich Von Choltitz.

    On retrouve derrière la caméra l'Allemand Volker Schlöndorff qui signe ici son vingt-huitième film. Il avait gagné la renommée internationale avec Le Tambour primé par la Palme d'Or à Cannes en 1979 et l'Oscar du Meilleur film étranger en 1980.

    On retrouve à la production le duo Marc de Bayser et Frank Le Wita. Ils signent ici leur cinquième collaboration en tant que producteurs après Une minute de silence de Florent Emilio Siri en 1998, Charmant garçon de Patrick Chesnais en 2000, L'autre Dumas de Safy Nebbou en 2009 et Insoupçonnable de Gabriel Le Bomin en 2010.

    Diplomatie tire son scénario de faits réels puisque des rencontres se sont effectivement déroulées entre Raoul Nordling et le Général von Choltitz. Cependant il n'y a actuellement aucune information permettant d'affirmer ce que les deux hommes se sont dit et si Nordling a joué un rôle majeur dans la décision de von Choltitz de ne pas faire sauter Paris. Le film imagine donc ce qui s'est dit entre les deux hommes et ouvre un champ de possibilités sur les scénarios envisageables.

    Les événements de Diplomatie ne sont pas sans faire penser au film Paris brûle-t-il ? de René Clément. Cependant, le film de Volker Schlöndorff se concentre plus sur les rencontres entre les deux dirigeants, tandis que le film de Clément se focalise davantage sur l'histoire des différents protagonistes et leur implication dans les événements en train de se dérouler.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Diplomatie ?

Retour à La Une de Logo Paperblog