Magazine Cuisine

Beignets

Publié le 03 mars 2014 par Mariebulle

beignetsCette semaine, j’ai envie de mettre à l’honneur mes grand-mères (que nous avons fêtées hier) et vous faire découvrir quelques-unes de leurs recettes. Des recettes qui me rappellent des souvenirs… Souvenirs sucrés pour la plupart.
Et pour commencer, comme demain c’est Mardi gras, voici la recette de beignets.
beignets 1Confectionné sur la base d’une pâte à choux frite, ces beignets sont aussi appelés des pets-de-nonne. Ils étaient traditionnellement faits pour Carnaval, ou parfois pour les repas de famille, tout comme les merveilles. Le beurre, acheté pour le pastis des grandes occasions (mariages, communions, fêtes patronales), était remplacé par de l’huile ou même par de la graisse d’oie ou de canards dans les beignets, merveilles ou tourtières. Je les ai fait à l’huile d’olive (je fais aussi ma pâte à crêpes à l’huile) et ils sont très bons, légers et parfumés.beignets 2

Beignets de Carnaval
préparation : 20 mn – cuisson : environ 5 mn pour un beignet

Pour des gros beignets (recette traditionnelle de ma grand-mère Louisa) :
1 assiette à calotte rase de farine – 1 assiette à calotte rase d’eau – 3 c d’huile – 1 c de sucre et 1 pincée de sel – 2 c de parfum (pernod, rhum, armagnac, eau de fleur d’oranger, citron…) – 6 ou 7 oeufs suivant grosseur – 1/2 paquet de levure

Ma pâte à beignets :
pour une vingtaine de beignets
150 g de farine – 4 oeufs – 75 g de beurre – 4 càs de sucre – 1 pincée de sel – 25 cl d’eau – le zeste d’un citron bio

Faire bouillir l’eau, le sel, le sucre, l’huile ou le beurre et les zestes de citron et quand l’eau bout et mousse, enlever du feu et verser d’un seul coup la farine. Tourner vigoureusement pour obtenir une pâte sans grumeaux. Remettre sur le feu doux pour dessécher la pâte : la pâte se détache de la paroi de la casserole, ou de la poêle, pour former une boule, et le fond de la casserole devient sableux. Retirer du feu, et quand on peut toucher la pâte sans se brûler, ajouter les oeufs 1 à 1 en prenant soin de bien incorporer chacun d’eux (à 5 mn d’intervalle). La pâte devient lisse. Asperger la pâte d’un peu de parfum. Si vous préparez la pâte à l’avance, filmez-la pour qu’elle ne sèche pas.

Faire chauffer de l’huile.

beignets friture
Prendre une cuillère à café de pâte, et avec une autre cuillère, mouler une petite boule et la faire glisser dans la friture chaude mais non brulante. Faire cuire 5 à 6 beignets à la fois : ils vont gonfler. Ne mettez pas trop de beignets à cuire à la fois, ils doivent être à l’aise pour se retourner d’eux-même quand ils sont cuits d’un coté. Quand l’intérieur est cuit, augmenter un peu la chaleur pour que le beignet éclate et dore. Retirer la poêle du feu, égoutter les beignets sur du papier absorbant. Faire glisser d’autres beignets dans la friture, remettre la poêle sur le feu… Laissez cuire sur feu moyen.
beignets 3
Saupoudrez de sucre glace vanillé, ou à la cannelle, et déguster.
beignest 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines