Magazine Culture

Patrimoine. Guémené-sur-Scorff retrouve les bains de la reine

Par Benoit De Sagazan

Lu dans le Télégramme du 8 mai 2008 :

"Ils avaient quitté Guémené-sur-Scorff depuis 1929. Construits au XIV e siècle par Jeanne de Navarre, à l’extérieur de son château, les Bains de la Reine viennent d’être réinstallés sur le sol de la commune. Dans un ancien garage industriel.

Une belle histoire, composée par la grande Histoire, pleine de rebondissements, ponctuée par la chance et la persévérance. Cette histoire, c’est celle des Bains de la Reine de Guémené-sur-Scorff, vestiges du passé féodal de cette petite commune, sans doute bientôt petite cité de caractère, du Centre-Bretagne. Depuis le 14 avril, ils ont enfin repris forme sur le sol qui les a vus naître il y a plus de six siècles et d’où on les avait arrachés, en 1929.

Ces Bains de la Reine ont historiquement été construits par Jeanne de Navarre, fille du roi de Navarre et épouse de Jean 1 er de Rohan, à l’extérieur du château, vers 1380. Sorte de thermes romains scindés en deux pièces - l’une très chaude, style hammam, et l’autre de repos -, l’installation était d’une extrême modernité à l’époque. « En 1929, afin de construire un lotissement à son emplacement, le monument a été vendu à un antiquaire de Vitré qui l’a fait démonter pour le transporter chez lui."

Lire l'intégralité de l'article sur le télégramme.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines