Encore un direct depuis ma cuisine! En France, c’est mardi gras, ici c’est pancake Day, et donc vous allez rire, on mange des pancakes. C’est comme des crêpes mais un petit peu plus épais. Attention, les pancakes anglais sont beaucoup moins rebondis que leurs cousins américains, il ne faut pas confondre, ça les vexent. Et un pancake vexé est beaucoup moins bon. On peut les manger nature ou avec des petites choses sympathiques dessus, du jus de citron et du sucre, de la confiture, de la crème, ou les deux en même temps….c’est parfait pour digérer le full breakfast de dimanche!
Bien sur, au départ, Shrove Tuesday est une fête religieuse, mais elle est devenue pancake Day depuis le 15 siècle. Dans la ville d’Olney, dans le Buckinghamshire, on organise des courses, les participants galopent en tenant une poêle à frire et en y faisant sauter un pancake. La tradition prétend que c’est en mémoire d’une paroissienne, qui était tellement en retard pour la messe, un beau matin de 1445, qu’elle est arrivée en courant et avec sa poêle à la main. Pour corser la chose, les participants aujourd’hui doivent aussi être plus ou moins déguisés, avec tablier, jupon, foulard (y compris les hommes). C’est charmant.
(Sources: Telegraph.co.uk)
Mrs Beeton, dans son indispensable book of household management, paru en 1861 (j’en ai parlé ici, vous y trouverez sa magnifique recette de christmas pudding) donne bien sur sa version. Si vous souhaitez essayer, il vous faudra:
-450 gr de farine
-170 gr de beurre, mais elle précise du "good" beurre, ne vous laissez pas refiler du beurre de mauvaise qualité, vos pancakes seraient ratés.
-150 ml de lait…visiblement, là, vous pouvez prendre n’importe quel lait, en sachant qu’il y a peu de chance qu’à l’époque de Mrs Beeton le lait ait été UHT.
-110 gr de sucre
-1 œuf
-2 cuillères à thé de levure. Si vous n’avez pas de cuillère à thé sous la main, vous pouvez utiliser une cuillère à café.
Comme toujours avec Mrs Beeton, la recette est d’une simplicité enfantine. Faites fondre le beurre, mélangez doucement en ajoutant peu au peu la farine et le sucre, le lait tiède, l’œuf et la levure. Laissez reposer 10 minutes et hop, saisissez votre poêle à frire. La traduction est de moi…le hop aussi.
Enjoy!