Le père adoptif des Tuniques Bleues créées il y a 40 ans par Louis Salvérius et Raoul Cauvin célèbre aujourd’hui ses 72 ans. Pilier de l’école de Charleroi, Paul Cauvin a réalisé chez Dupuis une longue et belle carrière d’auteur complet à laquelle c’est l’occasion de rendre hommage.
De son vrai nom Willy Lambillote, Lambil est né à Tamines en Belgique en 1936. Après de courtes études à l'Académie des beaux arts de Bruxelles, il entre comme lettreur aux éditions Dupuis à l’âge de seize ans. Autodidacte ayant appris au contact des plus grands, il obtient de réaliser quelques illustrations et des histoires complètes (les Belles Histoires de l'Oncle Paul). En 1959, il crée la série Sandy et Hoppy. En 1973, il démarre une collaboration avec Raoul Cauvin : il prend la suite de Salvérius dans la toute jeune série sur la guerre de sécession, les Tuniques Bleues et dessine Pauvre Lampil, une série d’autodérision qui s’arrête en 1995 après 7 tomes.
C’est dans son style humoristique et semi-réaliste qu’il poursuit inlassablement sa carrière avec une régularité de métronome, sortant pratiquement un album des Tuniques Bleues par an. Le prochain, le n°52, Des bleus dans le brouillard, est attendu pour le mois de septembre. Le dessinateur a reçu le Grand Prix Saint-Michel, récompensant un auteur pour l'ensemble de son œuvre, lors du 5e Festival de Bruxelles en octobre 2006. Souhaitons aux deux auteurs de la série une longue vie pour poursuivre les aventures de Blutch et de Chesterfield puisqu’ils ont déclaré qu’elle ne leur survivra pas. En tout cas, on fêtera sans doute bientôt le 20 millionième album vendu en 40 ans ! Joyeux anniversaire Monsieur Lambil ! et joyeux anniversaire aux Tuniques Bleues !