Magazine Bébé

Le lait maternel a-t-il un genre ?

Publié le 04 mars 2014 par Mamma Fashion @mammafashion

Une étude  réalisée récemment par des chercheurs d’Harvard University a démontré l’existence d’une composition différente du lait maternel selon le sexe de l’enfant.

le genre du lait maternel

Le lait maternel destiné aux petits garçons serait plus riche en graisses et en protéines, donc davantage énergétique, tandis que celui destiné aux petites filles leur serait produit dans des plus grandes quantités.

« Les mères produisent différentes recettes biologiques pour leur fils ou leur fille » explique la biologiste Katie Hinde, qui a participé à l’étude. Cette particularité nutritionnelle de l’allaitement maternel serait présente chez l’homme, mais aussi chez d’autres mammifères comme les singes ou les vaches.

Les femelles macaques produisent du lait plus riche en graisse pour les petits mâles. Elles en produisent en plus grande quantité et avec davantage de calcium pour les progénitures femelles. Ces variétés de composition seraient intimement liées à l’organisation sociale au sein du clan. Les mâles passent leur temps à jouer, ils tètent moins longtemps mais ils ont besoin d’un lait énergétique. Alors que pour les petites femelles, l’objectif est d’accélérer le développement de leur système reproducteur.

Selon la biologiste Katie Hinde, l’étude menée à l’Université de Harvard et les recherches complémentaires pourraient aider les hôpitaux à mieux nourrir les enfants malades ou prématurés. La compréhension des variétés de lait maternel et l’impact sur le développement des enfants permettraient aussi d’améliorer les formules de lait qui leur sont destinés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamma Fashion 942 partages Voir son blog