Magazine Cinéma

Le monde de charlie

Publié le 04 mars 2014 par Amandine97430
LE MONDE DE CHARLIE

(Source:http://static1.wikia.nocookie.net)

De: Stephen Chbosky

Quatrième de couverture des Éditions Sarbacane:  Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge  jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre…

Mon avis: Quand j’ai lu ce roman,j’avais encore en tête le film que j’avais adoré.Peut-être que j’aurai du lire le roman avant de voir le film pour l’aimer plus encore.Je me dis aussi que ce livre m’aurait beaucoup aidé au collège ou même au lycée pour comprendre davantage qui j’étais à ce moment là et ce dont j’avais envie,besoin.Ou peut-être que le bon moment c’était exactement quand je l’ai lu.

Charlie, on accepte l’amour qu’on croit mériter.

Lire cette histoire m’a permis d’apprendre des tas de choses et de prolonger mon moment de lecture avec ce garçon extraordinaire qu’est Charlie sans oublier Patrick et Sam.Après avoir vu le film,le livre était pour moi un passage obligé,incontournable.Je me suis sentie tellement proche des personnages pendant 1h30 qu’il fallait que je rembobine tout mais cette fois-ci en 252 pages.Et pour autant,je ne peux pas dire si j’ai préféré l’un ou l’autre car les deux m’ont comblé à la fois de par leurs différences et ressemblances respectives.Quoiqu’il en soit,livre ou film,l’essence de l’histoire est bien là et il ne vous reste plus qu’à plonger dans cette magnifique œuvre.

Tu vois des choses. T’en parle pas. Et tu comprends.

Qu’est ce qui fait le succès du Monde de Charlie?Son intemporalité déjà car à coup sûr,ce livre traversera les années,les générations et combleront bon nombres d’adolescents et de futurs adultes et adultes tout court.Peut-être même que les prénoms Charlie,Patrick et Sam connaîtront un pic de célébrité tellement les personnages auront marqué les esprits.Au delà de çà,Charlie,c’est un peu beaucoup toi,les autres et moi.Ce garçon fragile,sensible qui se sent en marge et qui cherche sa place.Sa raison d’être aussi.En classe,il passe pour un fayot et dans la cour,pour un anormal.Le jeune homme n’a pas d’ami alors il écrit des lettres à un inconnu pour dévoiler son mal être.Ces lettres prennent d’ailleurs peu à peu l’allure d’un journal intime dont nous sommes le seul témoin.En parallèle,on découvre la passion de Charlie pour la musique,la littérature et l’écriture.Son prof voit en lui un futur brillant écrivain;ce dernier va d’ailleurs pousser le jeune homme à exprimer ses talents et à prendre confiance.En lui,en la vie et en l’écriture.Et,leur relation prof/élève dépassera le cadre strict d’une classe d’école et se transformera en profond respect et amitié.

Du coup, je me dis que c’est pour des tas de raisons différentes qu’on est comme on est. Et qu’on les connaîtra jamais toutes, ces raisons. Mais même si on ne peut pas choisir d’où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. Et essayez de se sentir bien quand on les fait.

Nous découvrons également la famille de Charlie et c’est sur ce point que le roman se distingue du film.Car ici,l’environnement familial du narrateur est davantage développé et cela nous permet de mieux comprendre le jeune homme.En ce sens,le roman éclaire aussi le visionnage du film là où ce dernier laissait beaucoup de place à la suggestion et à l’interprétation personnelle du spectateur.L’histoire de Sam et Patrick y est aussi plus détaillée.Néanmoins,dans les deux œuvres on ressent une vraie rupture entre l’avant sans Sam § Patrick et l’après.En effet,on le ressent nettement dans la façon d’écrire de Charlie;le ton est plus gai plus optimiste.Il est merveilleux de voir le pouvoir d’une rencontre,une de celle qui peut tout changer.Une rencontre qui vous fait sentir plus fort,plus déterminé que jamais.Qui donne le sentiment d’être aimé,apprécié et d’être en accord.Avec soi-même et le monde entier.Comme si d’un coup vos semelles de plomb étaient plus légères à porter et qu’en dedans,vous vous sentez différent.Et,si le bonheur c’était les deux personnes que vous aimiez le plus et vous dans un tunnel sur une chanson parfaite?!Et se sentir libre,indestructible,invincible.

Il faut d’abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j’ai toujours pas compris comment ça se fait.

C’est ce que raconte en tout cas le monde Charlie:l’adolescence,l’amitié,les belles rencontres,les blessures,les guérisons,l’amour,le désamour,l’incompréhension…etc. Ca nous parle tellement qu’il est difficile d’y rester insensibles tant Charlie,Sam et Patrick nous ressemblent.Ils nous rappellent combien nous étions fragiles,sensibles(et combien nous le sommes encore mais différemment)et le contraire à la fois.Et même si ce n’était pas simple,impossible de ne pas être mélancolique face à l’évocation du passé et des souvenirs.Ce passé qui avait le mérite d’être vrai,sincère et magique.

18 sur 20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amandine97430 1142 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines