Magazine Cinéma

MELANIE LAURENT : Lectrice de littérature à Liège

Par Misteremma @misteremma

Comme chaque année au mois de mars, Liège met à l’honneur la littérature, et plus précisément la mise en voix d’oeuvres littéraires lors du festival « Les Parlantes ». Dans le cadre de cette rencontre internationale, le Théâtre de Liège soutient l’actrice Mélanie Laurent qui travaille à l’adaptation scénique du roman de James Frey, Le dernier testament de Ben Zion Avrohom.

Le spectacle sera coproduit prochainement par le Théâtre de Liège avec la Comédie de Clermont-Ferrand

Le roman de James Frey dresse une critique virulente de l’Amérique puritaine à travers le regard de Ben, messie new-yorkais du 21e siècle. Ce prophète des temps modernes, tantôt gourou tantôt SDF, prône l’amour libre, le sexe et la jouissance tout en dénonçant l’obscurantisme et l’extrémisme religieux.

Dans ce livre, j’essaye d’imaginer l’histoire telle qu’elle serait si le Messie, ou Jésus-Christ, était toujours vivant et vivait à New York en plein 21e siècle. À quoi est-ce qu’il ressemblerait, en quoi est-ce qu’il croirait, comment est-ce qu’il vivrait ? Il aurait des liaisons avec des hommes, engrosserait les filles, il soignerait les malades et pratiquerait l’euthanasie…
James Frey

« Les Parlantes », le festival international de lecture a lieu à Liège, du 12 au 17/03/14. Cette édition sera placée sous le signe de l’éclectisme pour donner vie aux textes d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier, et les faire résonner dans toutes les oreilles.

Après le succès de la première édition, « les Parlantes » reviennent pour un nouveau marathon de lecture qui se déroulera aux quatre coins de Liège. Plus de cinquante mises en voix de textes, la plupart inédites gratuites, du matin jusqu’au soir durant cinq jours, avec en prime une soirée de clôture le sixième jour.

Placées sous le signe de l’éclectisme, « Les Parlantes » invitent tous les publics à découvrir des mises en voix variées et originales. L’occasion de donner la parole aux mots et de vivre des expériences à la fois collectives et intimes, où chacun pourra ressentir le plaisir lié au partage oral des textes.

De grands noms participeront à l’édition 2014 : Mélanie Laurent, Francis Huster, Jean-Louis Trintignant, Sacha Sprenger, Patrick Préjean… L’invité d’honneur est Nicolas Ancion, auteur connu et reconnu.

Toutes les infos et programme complet sur le site des Parlantes.

Infos, réservations & tarifs
Théâtre de Liège – www.theatredeliege.be ou 32+ (0)4 342 00 00


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte