Si vous vous entraînez un minimum, vous devez savoir que la continuité est une des bases de toute logique d’entrainement. Evidemment être efficace dans cette filière énergétique permet de réaliser de meilleures performances à vue, d’être plus à l’aise dans les voies longues (que ce soit à vue ou non), de faire plus de longueurs dans la même séance ou encore de mettre plus d’essais dans votre projet lors de cette même séance.
Mais avoir un bon niveau de continuité est aussi et surtout le moyen de mieux encaisser les séances de force ou de résistance que l’on s’inflige lorsque les échéances approchent, de mieux récupérer et d’éviter les blessures. Ainsi travailler cette filière est indispensable lors de l’hiver pour préparer votre saison de caillou.
Classiquement pour progresser en conti, que fait-on ? On bouffe des longueurs (ou des circuits) d’une cotation largement inférieure à son niveau max. Cela peut rapidement devenir lassant et répétitif, surtout sur un pan ou dans une salle où les voies ne sont pas fréquemment renouvelées, et si comme moi le bloc encordé vous fait plus rêver que de grimper comme un vieux phasme dépressif pendant 3 plombes.
J’ai testé (et je ne dois pas être le premier) dernièrement un exercice qui permet de sortir de cette routine et me semble efficace.
- Tracez-vous une boucle facile de 25/30 mouvements qui se fait sans problème en aller-retour.
- Faites l’aller en tenant le blocage de 2 à 5 secondes juste avant d’attraper la prise suivante (à vous d’adapter la durée du blocage).
- Grimper le retour à rythme normal sans vous arrêtez, puis repartez pour un aller en statique et un retour normal.
- Vous devez être capable de réaliser cet exercice 5 fois avec 10 minutes de repos entre chaque « longueur ».
Evidemment cela doit fonctionner aussi en moulinette dans une voie, et plein de variantes sont possibles. Par exemple j’aime bien m’imposer les blocages avec le bassin de face et un seul pied sur les prises, ça chauffe les biceps et les abdos.
Cet exercice permet d’alterner les phases de montées de lactique et du rythme cardiaque avec les phases de grimpe facile où l’on peut souffler, récupérer ses avant bras et faire baisser le rythme cardiaque. Cela me semble assez proche de l’effort à produire et gérer dans une voie de conti.
Surtout n’abusez pas de cet exercice, votre rythme de grimpe risque d’en être franchement perturbé. Si vous avez d’autres tuyaux, si vous essayez cet exercice et voulez partager vos impressions, n’hésitez pas.
Le printemps approche… et bientôt on pourra faire ça: