Magazine Culture

Let´s get motivated

Publié le 06 mars 2014 par Pomdepin @pom2pin

Assez parler de nourriture, reparlons un peu de mes enfants (désolée, Sara!). L’école primaire de mes filles organisait hier une grande journée de motivation. Pour expliquer aux enfants qu’ils doivent faire de grands rêves et qu’ils réussiront tout ce qu’ils veulent…et toute cette sorte de chose. Bien sur, je trouve ça très bien, c’est la façon de faire pour convaincre les enfants qui me pose généralement problème. Je ne suis pas follement enthousiasmée par les activités proposées d’habitude : tressez votre propre fromage de chèvre, et vous deviendrez soudain un génie des maths….c’est peut être cynique, mais je reste persuadée que les enfants font plus de progrès en maths, en faisant des maths, même sous forme de jeux, avec de l’aide et des encouragements, qu’en fabriquant tous ensembles une pirogue en macramé en chantant youkaïdi youkaïda.

Bien sur, des activités adaptées en rapport avec le programme aident beaucoup. En Year 1, à 5 ans, Pré Ado allait en forêt, tous les vendredis, pour forest School ( ça fait un peu scout). Son instit l’a nommé leader d’un petit groupe et ça a complètement transformé mon petit garçon tout timide et effacé. Un peu trop d’ailleurs, il a des tendances dictatoriales depuis, et c’est mis en tête de faire marcher ses sœurs et la chatte en rang dans le jardin, mais il a pris confiance en lui et a effectivement fait des progrès fulgurent à l’école. C’était organisé par les enseignants, ça faisait parti d’un ensemble réfléchi d’activités pour aider les enfants. Malheureusement la plupart du temps, les instits confient leurs élèves à des intervenants extérieurs, au petit bonheur la chance, les activités tombent comme un cheveu sur la soupe, ça ne sert à rien!

Mais pour une fois, l’idée me plaisait beaucoup: l’école a reçu la visite d’une athlète paralympique, Wendy Smith qui a expliqué aux enfants que malgré tous les handicaps, en s’accrochant, on peut arriver à réaliser ses rêves. Mes filles étaient ravies de voir une célébrité de près, elles ont découvert qu’on peut jouer au basket en fauteuil roulant, elles se sont extasiées, ainsi que leurs petits camarades. La directrice a fait distribuer des ballons bleus, couleur de l’école, à tout le monde. Les enfants ont été invité à réfléchir aux progrès qu’ils pourraient faire et à les inscrire sur une petite étiquette accrochée au ballon. Toute l’école s’est retrouvée sur le terrain de foot pour un grand lâcher de ballons. Un succès complet, les enfants sont sortis de là à trois heures, très motivés.

Ça a marché même avec mes filles: l’une veut maintenant être lanceuse de ballon (même qu’elle est tellement forte, qu’elle peut lancer le sien jusqu’à la lune, easy peasy, facile) et l’autre espère progresser en line dancing (la danse des cow boys)….ahaha. On va plutôt faire les devoirs de maths.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines