Un décret exécutif est en préparation pour revoir les conditions d’éligibilités aux avantages de la caisse de garantie des crédits d’investissement des petites et moyennes entreprises (CGCI-PME).
Le ministre délégué auprès du ministère des Finances, chargé du budget Mohamed Djellab a indiqué ce matin en marge d’une journée parlementaire organisée par l'Assemblée populaire nationale (APN), sur la relation des banques avec le monde de l’entreprenariat qu’un décret va être prochainement publié, lequel devrait apporter de nouvelles facilitations au profit des PME souhaitant accéder aux avantages de la CGCI-PME.
Selon lui, ce décret prévoit la révision à la hausse du total de bilan des petites et moyennes entreprises qui passera ainsi de 500 millions de dinars à 1 milliard de dinars et de 2 à 4 milliards de dinars pour leurs chiffres d'affaires. « Ce qui va permettre à un nombre très important de PME de bénéficier des garanties de cette caisse », a précisé Djellab.
En effet, les PME sont actuellement définies, au titre des statuts de cette caisse, sur la base de leur chiffre d’affaires qui est inferieur à 2 milliards de dinars et le total du bilan à moins de 500 millions de dinars. Avec la nouvelle redéfinition, ces critères vont être changés, ce qui va offrir de grandes possibilités aux entreprises de bénéficier des garanties de la caisse.
Ces nouveaux changements permettront aux investisseurs éligibles de garantir plus facilement leurs crédits bancaires, ce qui était auparavant une entrave à leur financement, notamment pour les PME dont le chiffre d’affaires et le bilan dépassent respectivement 1 milliard de dinars et 500 millions de dinars.
Pour rappel, la CGCI-PME est un outil qui permet aux banques et autres établissements de crédits de bénéficier d’une couverture du risque. Il permet également aux investisseurs de partager leurs risques bancaires du moment où cette caisse couvre les risques d'insolvabilité encourus par les banques sur les crédits consentis aux PME.
Khelifa Lita
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/finance-assurances/les-criteres-d-eligibilite-seront-revises-04-03-2014-167976_290.php