Magazine Culture

"Ainsi soit Olympe de Gouges" : textes et portait d'une femme engagée.

Par Lapetitebib @laptitebib

Ainsi soit Olympe de Gouges de Benoîte Groult (Grasset)

C'est une des trop rares biographies de cette femme de lettres, visionnaire, féministe, abolitionniste et trop souvent oubliée de l'histoire de France. En première partie du livre, Benoîte Groult nous livre une courte biographie d'Olympe. Courte car on sait assez peu de choses d'elle, et parce qu'elle fut en son temps si attaquée et calomniée qu'il est difficile de démêler le vrai du faux dans les textes qu'il nous reste de cette période. Mais une chose est certaine : victime de Robespierre, elle fut guillotinée par la justice de son pays, qu'elle a pourtant servi et enrichi par ses écrits et ses engagements.

En deuxième partie de l'ouvrage se trouvent les principaux textes politiques d'Olympe de Gouges, dont sa fameuse "Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne". On y découvre son courageux combat, et on est frappé par l'actualité de ces textes écrits il y a plus de deux siècles.

A défaut de voir Olympe de Gouges entrer au Panthéon cette année, on peut lire ce livre qui fera prendre conscience à tous de la richesse et de la pertinence de son engagement et qui permet de mieux connaître la vie de cette féministe de la première heure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapetitebib 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines