Magazine Culture

Enquête exclusive – Palais, touristes et arnaques les secrets de Venise

Publié le 07 mars 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Pour celles et ceux qui n’ont pas vu l’émission programmée sur M6 dimanche 2 mars 2014 à 23 heures, nous vous offrons le Replay officiel qui est en ligne sur le site de la chaîne.

Cette vidéo n’est absolument pas une copie illégale, et les vieilles bourriques qui se démènent en vain pour nous dénoncer depuis que nous avons indiqué le lien sur notre page Facebook, outre le fait qu’elles montrent leur insondable bêtise et leur incommensurable méchanceté, le font en vain : cette vidéo est légalement diffusée par M6.

Vous pourrez y reconnaître nombre de nos amis vénitiens, comme Matteo Secchi de Venessia.com, Florence Boaretto qui vous hébergera dans son B&B ou dans l’un des appartements qu’elle loue sur son site, et dont nous avons déjà parlé en lui consacrant un article, son père Claudio, pur vénitien de Castello est également visible lors de la fête du Redentore, sur la terrasse du Molino Stucky, il rédige un blog que nous vous avons souvent invités à visiter. On y voit également Enrica Rocca, qui habite à quelques pas de chez nous et qui propose des cours de cuisine qui sont parmi les plus réputés de toute l’Italie. Nous vous avons déjà parlé d’elle également.

Et puis, nombreuses et nombreux sont les costumé-e-s qui seront avides de se voir "à la télévision", lors de la séance qui s’est tournée la premier lundi à l’Arsenale. Le fameux rendez-vous que l’on nous avait fait demander de vous informer qu’il était annulé, et dont les personnes à l’origine de cette rumeur, dont nous avons été victimes, étaient les premiers sur place, l’un d’entre eux y a même été interviewé.

L’émission a été tournée en deux grandes étapes : en septembre, des sujets initialement prévus pour l’émission Reportages. Puis, une fois qu’une grande partie des sujets ont étés tournés, la chaîne a changé son objectif, et le regard porté sur les sujets déjà tournés a changé, la voix off modifiant alors les idées de départ. D’autres sujets ont été tournés en catastrophe, en collaboration avec la police pour s’accorder avec le ligne d’Enquête exclusive.

Puis, dans la semaine qui a précédé l’émission, la chaîne est venu compléter avec les tournages faits autour du Carnaval, à Murano et à propos du MOSE.

De nombreux sujets tournés en septembre sont alors passés à la trappe de la censure (les sujets qui fâchaient les maffias peut-être), comme : la manifestation sur l’eau de septembre, un sujet sur le Decalogue avec les membres du collectif Venessia, etc…

C’est pour ces raisons que nous ne collaborons jamais avec quelque chaîne de télévision que ce soit, car les participants se sentent généralement trahis par le décalage entre le message qu’il imaginent faire passer, et ce qui est réellement montré aux spectateurs après les triturations du montage et l’ajout du voix off qui parfois raconte exactement l’inverse de ce qui a été dit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines