Magazine Culture

CONCERT DE LANCEMENT DE LA COMPIL’ 2 DES PoOLETTES

Publié le 07 mars 2014 par Legraoully @LeGraoullyOff

1604430_10202193324346395_347035827_n

SOIREE DE LANCEMENT LES 14 ET 15 MARS 2014 AU HUBLOT A NANCY PAF : 10 euros

Plus d’infos : Page facebook de l’évènement

« Don ré Vie fa sol »

- Compilation II en soutien au Don d’Organes -

Le Don d’Organes reste un sujet tabou dont 50% de la population n’a pas encore parlé. Afin d’ouvrir le débat et de sensibiliser un public toujours plus large, l’association les PoOlettes s’arme de musique et de mots en créant sa compilation II.

Création du projet

Notre projet consiste à créer une compilation éclectique autour du Don d’Organes.

Nous contactons une trentaine de groupes de toute la France en leur proposant d’écrire et d’interpréter une chanson. Chacun des titres est inédit avec pour thème commun le Don. Les Artistes sont au nombre de 28 dont 14 groupes lorrains.

Les différents styles musicaux apportent une certaine originalité à la compilation. Un joyeux mélange de groupes locaux et nationaux sensibles à notre combat qui au-delà d’une ouverture musicale, nous permettra de toucher un public toujours plus large.

L’association Les PoOlettes monte le projet dans son intégralité des sessions d’enregistrements au pressage.

Les partenaires

Nous bénéficions d’un soutien financier d’Envie d’Agir – Défi Jeunes auprès de la Direction Régionale de la Jeunesses, des Sports et de la Cohésion Socialequi couvre les premiers frais de création de la compilation.

La Fondation Macif Grand-Est est sensible au sujet. Touchée par notre projet, elle nous soutient également financièrement.

Nous bénéficions également du soutien de parrains tels que la Commune de Fénétrange où siège l’association, le Roger’s Café à Belfort, l’entreprise HTDI à Strasbourg, l’association 3SP de Fénétrange ainsi que de généreux donateurs.

Ces soutiens nous permettent de financer une partie des frais engagés.

Le cd est vendu 10€ avec un livret explicatif et une carte de donneur. Les bénéfices récoltés nous permettent de rembourser la partie restante des frais de création.

Les bénéfices restants sont reversés à des associations de santé pour améliorer le confort de vie de personnes touchées par la maladie en particulier les enfants.

Les prestataires

Notre projet s’inscrit dans l’environnement local de par le choix de nos prestataires : infographiste de Metz, studios d’enregistrements à Nancy, Metz, Saint-Dié, Strasbourg, pressage et mastering à Metz.

Il s’agit de prestataires sensibles à nos actions avec qui nous avons travaillé sur la compil I. Une relation de confiance est naît, et chacun d’entre eux nous soutient selon ses moyens.

Sur les 29 groupes contactés, 15 sont d’origine du Grand-Est. Nous sommes fières de compter ces talents locaux sur notre compilation et de pouvoir ainsi les faire connaître en France.

Les objectifs

Les artistes présents sur la compilation sont les porte-paroles de notre cause.

Sensibles à nos actions, ils vont soulever le sujet du Don lors de concerts. Leur engagement va ainsi nous aider à toucher un public plus large et à niveau national.

A travers la musique et les mots, nous ouvrons le débat sur un sujet tabou de façon plus légère, notamment auprès des jeunes. Parce qu’en Parler c’est Agir !

Sortie de compilation

Afin d’officialiser la compilation, nous programmons une sortie de compilation qui se déroulera le vendredi 14 et samedi 15 mars 2014 à la Salle du Hublot de Nancy.

Il s’agit d’une soirée musicale où l’ensemble des artistes présents sur notre compilation est invité à chanter sa chanson, et proposer un set de leurs compositions.

La soirée est agrémentée de notre exposition qui sèmera ses « Pièces Détachées » à chaque coin de la salle.

Nous installons notre stand informatif avec des plaquettes sur le Don, des cartes de donneurs, notre compilation I « A Cœur ou Vers » ainsi que la seconde « Don ré Vie fa sol » et des t-shirts aux couleurs de l’association.

L’objectif est de créer une soirée d’échange autour du Don d’Organes qui puisse être accessible à tous. Un moment de rires et de musique afin de dédramatiser le sujet et d’ouvrir le débat.

Les artistes s’engagent à venir gracieusement. L’association prend simplement en charge les frais kilométriques pour les groupes habitant à plus de 100Km ainsi que la restauration du soir et l’hébergement.

Le don d’organes reste un sujet sensible. Il touche à la représentation de la mort et à nos rapports humains. Il n’est pas surprenant que ce geste pourtant essentiel fasse encore l’objet d’un débat éthique épineux. Il est important de le dédramatiser et de pousser le public à la réflexion sans pour autant lui demander de choisir. Et l’Art reste la plus belle des armes pour parler d’un sujet aussi délicat que le Don d’Organes. A travers la musique, le sujet du don d’organes peut être perçu différemment.

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine