"Comment émouvoir en disant coït ?"
C'est une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose - une intellectuelle parisienne et un marin breton pour le moins rustre - qui, tout au long de leur vie, vont être amants dans le plus grand secret, parcourant parfois des milliers de kilomètres pour passer quelques nuits ensemble. Sur la scène du Petit Montparnasse, Josiane Pinson adapte et joue (aux côté de Serge Riaboukine)le magnifique roman de Benoîte GroultLes Vaisseaux du cœur, dans une mise en scène de Jean-Luc Tardieu.
Ce roman, publié en 1988, est peut-être celui dans lequel transparaît le plus le féminisme de Benoîte Groult. L'héroïne de cette histoire est une femme libre qui assume ses désirs et les vit pleinement. La relation entre les deux amants repose essentiellement sur le plaisir charnel. Benoîte Groult décrit la sexualité de cette femme sans fausse pudeur, nomme tout ce qui doit être nommé, quitte à parfois être assez crue. Il n'y a en outre dans cette liaison extra conjugale aucune place pour la culpabilité.
Pour adapter le roman sur scène, Josiane Pinson a repris la narration à la première personne du roman. George, l'héroïne, raconte ainsi directement aux spectateurs sa liaison avec Gauvain, une relation étalée sur plusieurs décennies. Les scènes entre les deux amants sont autant de souvenirs rejoués sous nos yeux. L'adaptation est parfaitement réussie, alliant fidélité au texte et fluidité nécessaire à la scène.
Le décor tout de blanc, fait d'un ponton et de voiles, évoque la mer et la liberté. Les deux comédiens y livrent une interprétation chargée d'émotion, magnifiant les mots de la romancière. On est comme emporté par cette magnifique histoire d'amour et l'on ne peut retenir une petite larme à la fin.
Les Vaisseaux du coeur de Benoîte Groult, adaptation de Josiane Pinson, mise en scène Jean-Luc Tardieu. Avec Josiane Pinson et Serge Riaboukine. Au Petit-Montparnasse, du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h. Réservations au 01 43 22 77 74. Durée : 1h30