Magazine Culture

Dossier 64 - Jussi ADLER-OLSEN

Par Wakinasimba

9782226254214FS

Albin Michel, 3 janvier 2014, 608 pages

Résumé de l'éditeur :

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V.

Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d un peuple « pur ». L'une d'elle, patiente n°64, est Nete Hermansen...


Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir.

Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir le Département V (prononcé Vé ou 5 ?!) au sous-sol du commissariat.

Si l'enquête sur le tueur au pistolet à clous ne m'a pas passionné, en revanche, j'ai aimé suivre l'enquête sur le dossier 64 et la vengeance de Nete, insaisissable jusqu'au bout.

Et puis l'humour de l'auteur, des phrases drôles sorties de nulle part, j'adore.

L'épisode sur "comment faire pipi dans les toilettes des filles" est très réussi (n'est-ce pas Yv). Et puis les WC en peau de Muppets des années 70, trop classe !

Alors oui, on n'en apprend pas plus sur Assad (quoique...), mais c'est tant mieux, car cela augure une suite.

L'image que je retiendrai :

"Tu es une belle personne, Nete". Mais qui n'a tout de même pas eut beaucoup de chance dans sa vie....

Merci Lystig pour ce livre-voyageur que j'ai gardé au chaud un moment....

85262867


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines