Josiane Balasko était l’invitée de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 ce matin. Elle a donné son avis sur la télé réalité et sur l’émission de Frédéric Lopez, Rendez-vous en terre inconnue. C’est avec un franc parlé qu’on lui connaît bien qu’elle a déclaré que les émissions de télé réalité étaient de la connerie érigée en modèle. (on ne peut pas vraiment lui donner tort !). Et quant à Frédéric Lopez et son émission :
On me l’a proposé plusieurs fois mais j’ai refusé.
Je ne me sens pas, moi, privilégiée, riche, connue, d’aller voir des gens qui vivent culs nus et qui n’ont rien et de jouer avec les bons sauvages et montrer mes larmes en disant c’est formidable.
C’est une forme d’indécence que je n’aime pas.
Pour moi, c’est une forme de téléréalité.
Ces gens qu’on va voir, qui sont simples, honnêtes, authentiques, ils vont avoir un échange pendant trois semaines avec le civilisé occidental et après qu’est-ce qui se passe ?
Quel est le trauma qu’on a apporté à ces gens ?
Est-ce qu’on est revenu les filmer trois semaines ou deux mois après pour savoir ce qui s’est passé parce qu’ils ont reçu un tel de « mon cul sur la commode » et qu’ils ont pleuré ensemble parce que c’était formidable et tellement émouvant ?
Je ne condamne pas, je comprends tout à fait qu’on puisse le faire mais c’est comme ça que moi je le juge.