Dans la lignée des polars qui ont du muscle, « La traque de la musaraigne », de Florent Couao-Zotti ce classe dans la catégorie poids lourds. D’un style rapide, avec une très jolie langue autant imagée que fleurie il entraîne le lecteur dans les coins sombres du Bénin. Enfin, sombre surtout pour les non-initiés comme Stéphane le héro du livre, qui, malgré lui, se retrouve plongé dans le quotidien du monde de la débrouille à la mode exotique. Un dépaysement conduisant le lecteur dans l’entre deux : la frontière entre ce que l’on doit faire et ce que l’on peut faire est aussi étroite que la vertu de certaines égéries désireuses d’apporter de l’aide au blanc qui broie du noir. C’est un livre qui se lit d’une traite, un voyage captivant, où les rebondissements se succèdent en chaine, sans temps mort.
Cet univers particulier montre aussi la faiblesse des pays qui se cherchent encore un avenir, où le système D est roi car pour vivre il faut du ressort et de la ficelle, à défaut d’argent circulant. Ce qui peut révolter nos consciences peut, pour d’autres, n’être qu’une logique d’un mode de survie très normal. Stéphane, victime sans l’avoir cherché, apprend vite que le don du cœur se paye en monnaie équivalente, mais les intérêts se règles avec d’autres arguments, non sans conséquences…
Le côté à la papa bon enfant et l’à peu prêt de tout et la certitude de rien pimentent agréablement ce roman. Reconnaissons tout de même qu’il est sûrement plus facile d’en sourire depuis nos canapés européens que des faubourgs béninois.
Dans la grande lignée des polars africains, Florent Couao-Zotti se place près des meilleurs du genre.
Florent Couao-Zotti est un nouvel entrant dans les collections des éditions Jigal et, cela n’a rien de surprenant : Quel talent !
4ème de couverture
Quand Stéphane Néguirec, jeune Breton un brin rêveur, poète à ses heures, amoureux du large et des horizons lointains, débarque à Cotonou, au Bénin, il ne sait pas encore que question dépaysement, il va être servi !
Aux paysages enchanteurs qui l’électrisent, s’ajoutent les charmes des filles aux courbes délicieuses et notamment, ceux de la mystérieuse Déborah Palmer qui lui propose très vite un mariage blanc contre une fortune en billets verts.
À l’autre bout de la ville, Jésus Light, un voyou ghanéen, traque sans relâche sa femme, Pamela, partie précipitamment avec le butin de son dernier casse…
En temps normal, leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser… Mais c’était sans compter sur cette bande de ravisseurs islamistes venus du Nigeria voisin à la recherche d’otages européens…
L’auteur
Florent Couao-Zotti est un écrivain béninois, né à Pobé le 18 juin 1964. Diplômé d’une maîtrise de Lettres Modernes, en juin 1988, à l’Université nationale du Bénin. Une des voix majeures de la nouvelle littérature africaine, lauréat du Prix Ahmadou Kourouma 2010, nous livre dans ses romans un âpre condensé de l’actualité politique en Afrique de l’Ouest.
Photo source : JigalDétails sur le produit
- Broché: 215 pages
- Editeur : Jigal (15 février 2014)
- Collection : Polar
- Langue : Français
- ISBN-13: 979-1092016130
- ASIN: B00I4M552O
- Dimensions du produit: 19,4 x 12,4 x 2 cm
Acheter le livre chez JIGAL en port gratuit : Cliquez ICI ou dans toutes les librairies
Extrait du livre
Un œuf dans la bouche vaut mieux qu’une poule au poulailler.