Magazine Cuisine

Banoffee pie... ou la tuerie anglo-saxonne (spéculoos, confiture de lait, banane, crème fouettée)

Par Mimine

DSC00647

Au programme de ce post, le second dessert réalisé durant ma semaine de retour en Haute-Saône : le Banoffee pie. Cela fait un moment que j'avais envie de tester cette bombe calorique anglosaxonne, gourmande et régressive à souhait. C'est chose faite et, en effet, c'est une pâtisserie très... addictive !

DSC00631

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de banoffee, une brève description s'impose !

Le nom de cette pâtisserie, très populaire en Angleterre et aux USA, est issu de la contraction de bananeet "toffee" (caramel). En plus d'être succulente, cette "tarte banane-caramel" est très simple à réaliser.

DSC00643

Elle est composée :

  • d'une base croquante aux spéculoos
  • de caramel préparé à l'aide d'une boite de lait concentré sucré que l'on fait caraméliser et qui donne une "confiture de lait " douce et veloutée
  • de rondelles de bananes fraîches
  • et d'un généréux nuage de crème fouettée onctueuse et légère

Côté diététique, ce n'est pas tout à fait ça, mais bon, ça donne quand même sacrément envie ^^ ?

DSC00618

Ingrédients : pour une tarte de 26 cm de diamètre

  • 4 bananes
  • cacao non sucré en poudre (déco)

Confiture de lait :

  • 1 boîte de lait concentré sucré (400 g)

Base biscuitée :

  • 180 g de speculoos (réduits en chapelure fine)
  • 80 g de beurre demi-sel fondu

Crème fouettée :

  • 40 cl de crème liquide entière (bien froide)
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

DSC00648

Préparation :

Confiture de lait : [peut se faire plusieurs jours avant. Le caramel se garde facilement une semaine au frigo dans un tupperware bien fermé]

  1. A la cocotte minute (le plus rapide) : Déposez la boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minute puis mettez de l'eau au 3/4 de la boîte. Refermez la cocotte, mettez sur le feu et au chuchotement de la soupape laissez cuire pendant 35 minutes. Faites totalement sortir la vapeur de la cocotte avant de l'ouvrir et de sortir la boîte.
    Important : n'ouvrez la boîte de lait concentré que lorsque celle-ci est totalement refroidie (sinon risque de brûlures !).
  2. Sans cocotte :  Immerger la boîte de lait concentré sucré fermée dans une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire 2 heures dans l'eau frémissante. Même précaution que pour la cuisson cocotte : laissez totalement refroidir la boîte avant de l'ouvrir.

Base biscuitée :

  1. Réduisez les spéculoos en poudre à l'aide d'un robot (si vous n'en avez pas, écrasez-les finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie).
  2. Mettez les biscuits réduits en miette dans un grand bol. Incorporez le beurre fondu et mélangez jusqu'a ce que vous obteniez une sorte de pâte homogène.
  3. Tapissez le fond d'un moule à fond amovible (moule à manqué) avec un disque de papier sulfurisé. Etalez le mélange spéculoos-beurre, tassez bien, d'abord avec la paume de vos mains puis avec le dos d'une cuillère à soupe .
  4. Placez au réfrigérateur pour faire durcir ce fond de tarte pendant environ 45 min (ou durant 20 minutes au congélateur).

Montage 1/2 :

  1. Placez les fouets du batteur et un saladier au congélateur (facilitera la montée la crème en Chantilly).
  2. Démoulez le fond de tarte durci et placez-le sur le plat de service.
  3. Étalez la confiture de lait.
  4. Coupez les bananes en rondelles assez épaisses et répartissez-les sur la confiture de lait.

DSC00607

Crème fouettée

  1. Sortez les ustensiles du congélateur, versez la crème dans le saladier.
  2. Montez la crème en chantilly au fouet électrique. Lorsque la crème est quasiment montée, ajoutez le sucre glace tout en fouettant.

Montage 2/2 :

  1. Répartissez la chantilly sur les bananes et lissez la surface à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Réservez 1 à 2 heures au frais. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao amer.

DSC00615


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mimine 2941 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte