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American Hustle

Publié le 07 mars 2014 par Olivier Walmacq

Années 70, USA. Deux arnaqueurs sont engagés de force par un agent du FBI afin de débusquer quelques politiques véreux...

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La critique bluffante de Borat

Après le franchement risible Happiness Therapy, on se disait qu'American Hustle serait plus ambitieux, qu'il dynamiterait le début du mois de février, qu'il permettrait à David O'Russell de retrouvait un ton pertinent avec l'histoire des Rois du désert, qu'il permettrait au public d'enfin comprendre l'une des affaires les plus scandaleuses de la fin des années 70. Dès le générique, l'enthousiasme est moindre avec la mention "Certains éléments de ce film se sont vraiment déroulés". En gros, tu prends un fait divers, tu fais passer ton film pour un biopic auprès des médias mais finalement tu change les trois quarts de l'histoire pour un film moins grinçant que très mainstream. Comme ça on bouffe des récompenses (comme les Golden Globes, les Oscars, les Baftas...) et on se fait un max d'entrées (aux USA, c'est un beau succès avec d'abord une sortie limitée, puis une grosse sortie des familles rapportant plus de 138 millions de $ pour un budget de 40 millions). Au final, on est peut être face à l'une des premières grosses arnaques de ce début d'année (j'aurais bien dit Robocop ou Les trois frères mais on va encore me gueuler dessus que je critique sans voir). Pas que ce soit nul ou même mauvais, c'est juste qu'il y a mensonge sur la marchandise.

American Bluff : Photo Amy Adams, Bradley Cooper, Christian Bale

C'est vendu comme un film brûlant sur Abscam (nom de l'opération), au final ce n'est qu'une petite fiction s'inspirant de l'affaire, n'étant même pas précis dans ses faits dévoilés et pire encore, on n'y croit pas tellement. Alors certes O'Russell pourra toujours dire "je voulais reformater le script afin qu'il se penche sur les personnages" ou "Je ne voulais pas réaliser un docu-drama historique mais créer des personnages qui auraient du sens avec les thèmes du film"*, le mal est fait: le film n'est pas crédible d'un point de vue historique et on aurait mille fois préféré voir Moon over Miami de Louis Malle. Un film américain où le réalisateur français aurait dirigé John Belushi en Melvin Weinberg (l'escroc à la tête de l'opération) et Dan Aykroyd en Anthony Amoroso Jr (l'agent du FBI en chef sur l'opération), sur un scénario écrit par Malle et le dramaturge John Guare. Mais le projet tombe à l'eau à la mort de Belushi en 1982. Malle dira cela dans la biographie de l'acteur par Bob Woodward: "Si nous avions avancé plus vite dans l'écriture, on aurait pu lui sauver la vie. Il ne serait probablement pas mort s'il avait eu du travail". ** C'est donc avec non seulement l'amertume d'avoir un grand film d'un de nos meilleurs réalisateurs français, mais aussi l'impression que le sujet a été complètement survolé par O'Russell et qu'il n'a en rien montrer le mordant de l'affaire Abscam.

American Bluff : Photo Jeremy Renner, Michael Peña

Car l'air de rien, l'affaire montre quand même l'avarice de politiques corrompus à qui l'on fait miroiter mont et merveilles avec un sheik qui au final est une complète supercherie. A plusieurs moments, O'Russell ironise à montrer la supercherie de ce sheik trié sur le volet, tout d'abord avec un Saïd Taghmaoui qui définitivement n'arrivera jamais à s'enlever de l'étiquette "beur de service" (rien de raciste là-dedans juste qu'en France c'est le rebeu de service, en Amérique c'est toujours un rôle d'arabe malveillant comme ironiquement c'était déjà le cas dans Les rois du désert du même réalisateur), puis avec Michael Pena ne parlant pas un mot d'arabe et sèchant face à un Robert De Niro parlant mieux l'arabe que lui dans une réunion mafieuse! Mais curieusement, cette séquence qui aurait dû être jubilatoire (tout du moins sur le papier c'est à se plier de rire) finit par devenir un total moment de suspense improbable où l'on croirait que De Niro est le requin de Jaws! Pareil pour la scène où Jennifer Lawrence, qui joue la femme de Christian Bale (et qui d'ailleurs n'a jamais été aussi attirante soit dit en passant, même si encore une fois dans un film d'O'Russell on ne peut pas parler de réelle performance, même si la scène du micro-onde est juste unique), déballe tout à son amant (Jack Huston, deuxième acteur avec Shea Whigham, à venir de la série Boardwalk empire) avec une certaine naïveté déconcertante.

American Bluff : Photo Jennifer Lawrence

On aurait pu penser que Danny Elfman aurait pu sortir un bon gros score ironique (qui signe une composition quelconque de ce que je me souviens, un grand nombre de chansons étant utilisées comme Live and let die de Paul McCartney et I feel love de Donna Summer), mais non O'Russell montre la scène en ne gardant que les dialogues histoire de pseudo-intensifier la scène. Ce sont des séquences que l'on pourrait qualifier de cocasses si elles étaient bien amenées mais ce n'est à proprement parler pas le cas ici. Même si le film joue parfois sur quelques aspects amusants (comme les fumisteries de Bale et Adams dans le dos du FBI ou le poing dans la gueule de Cooper sur son supérieur et essayant de se justifier après), le film n'a rien de cocasse alors que le sujet en est propice. On ne peut que pleurer de n'avoir pu voir Belushi en Bale et Aykroyd en Cooper. Pour le reste, les acteurs s'en sortent bien dans l'ensemble mais un seul sort du lot, c'est Amy Adams. Elle nous apparaît ici totalement fiévreuse, joue de son sex-appeal comme jamais (vous ne verrez plus Lois Lane sous le même oeil) et surtout atomise la plupart de la distribution. En comparaison, Cooper fait ce qu'il peut avec ses bigoudis, Renner a toujours la mâchoire serrée et Bale fait une prestation tout juste correcte (il est bien meilleur que l'injustement boudé Out of the furnace). Par ailleurs, quelqu'un pourra t-il éclairer ma lanterne (attention spoilers): pourquoi Jennifer Lawrence se retrouve avec un gros problème de cou à la fin du film? Merci d'avance. (fin des spoilers)

Cela aurait pu être une excellente satire politique, c'est finalement une petite fumisterie. O'Russell se dit dans une bonne période, on irait bien lui dire que ses meilleurs films sont (pour l'instant) derrière lui.

Note: 11/20

* Propos recueillis du Cinémateaser numéro 31 (février 2014).

** Anecdotes et propos recueillis dans Les plus grands films que vous ne verrez jamais de Simon Braund.


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