OBDLink MX WiFi est un boîtier simple d’utilisation fonctionnant sur toutes les plateformes mobiles pour vérifier l’état de sa voiture en temps réel.
Lorsqu’un voyant rouge ou orange s’allume sur le tableau de bord de sa voiture, il n’est pas toujours simple de cerner le problème et une visite chez le garagiste peut devenir rapidement onéreuse. Afin de remédier à cela, l’entreprise américaine OBD Solutions a conçu OBDLink MX WiFi, un dispositif fonctionnant au Wifi qui se branche à la voiture et permet d’avoir accès aux informations stockées dans l’ordinateur de bord de celle-ci via une application dédiée sur plate-forme mobile. Le but : rendre connectée et intelligente n’importe quelle voiture, à condition que celle-ci possède un système de diagnostic embarqué OBD que l’on trouve dans toutes les voitures européennes construites après 2004.
Une expertise mécanique sur mobile
Les ingénieurs ont souhaité développer un produit simple d’utilisation, rapide, fiable et petit qui permettrait à tout un chacun d’avoir un diagnostic mécanique de sa voiture en temps réel. Du coup, ils ont mis au point un petit boîtier possédant une puce Wifi qui s’adapte au port OBD placé sous le volant des véhicules récents, combiné à une application mobile dédiée. Celle-ci permet notamment à son utilisateur de contrôler la consommation de carburant, de créer un tableau de bord virtuel et de déterminer les causes de l’activation de témoins lumineux. Les professionnels ou amateurs de mécanique pourront prendre la main facilement sur les performances de leur voiture et prévenir les pannes ou désagréments futurs.
Un système personnalisable
Les créateurs d’OBDLink MX WiFi se targuent que ses fonctionnalités sont sans limites puisque celui-ci est compatible avec de nombreuses applications tierces. Il pourrait permettre par exemple, en fonction de l’application téléchargée et connectée au boîtier, de démarrer ou arrêter une voiture à distance, déverrouiller ses portières, etc… De plus, ce système pourrait s’avérer particulièrement utile lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion. Il sera alors possible de procéder à une vérification interne de la voiture avant de l’acheter. La production du boîtier n’est pas encore effective mais la campagne Kickstarter d’OBD Solutions a atteint l’objectif de financement qu’elle s’était fixée et l’application devrait être compatible avec tous les appareils mobiles utilisant aussi bien iOS, Android que Windows.