Magazine Cinéma

JULIE GAYET : 14 millions de cris

Par Misteremma @misteremma

Suite à l’affaire médiatisée de Julie Gayet ces dernières semaines, beaucoup souriaient en prétendant n’avoir jamais vu un seul film de l’actrice. Voilà une façon de se rattraper… Le court métrage ci-dessous n’est cependant pas fait du tout dans l’optique de sourire. Réalisé par Liza Azuelos (LOL), il tente de sensibiliser aux mariages forcés.

Bien sûr, utiliser Julie Gayet pour un film engagé n’est pas anodin… et si sa récente surmédiatisation permet de confronter le spectateur à un combat cher à la réalisatrice ( 70 000 femmes mariées de force en France, 14 millions dans le monde/an), pourquoi pas.

Le scénario montre une petite fille de la très chic bourgeoisie parisienne apprêtée et amenée, par ses parents (Julie Gayet et Alexandre Astier) à la mairie pour qu’elle épouse un vieux monsieur (Philippe Nahon). le film se termine dans la chambre nuptiale : le mari ouvre son pantalon, la fillette crie.

Lisa Azuelos, dans Metronews :

« Je ne suis pas là pour braquer la lumière sur une population et dire regarder ce qu’ils font à leur femme, déclare-t-elle. De plus, on a besoin de s’identifier pour être en empathie. C’est pourquoi j’ai choisi de tourner à Paris. Quand les gens vont voir ce film, ils vont ressentir quelque chose qu’ils ne pourraient pas ressentir si cela ne les concernait pas. C’est malheureux mais très humain. Mon métier en tant qu’artiste c’est d’interpeller les gens dans leur sensibilité. »


Retour à La Une de Logo Paperblog