Quand j’ai appris en coup de vent cette semaine que Game of Thrones aurait droit à sa mixtape, j’ai cru à une blague. Et pourtant, Catch The Throne a bien fait son apparition sur la toile ce vendredi. On y retrouve dix morceaux interprétés par des artistes urbains comme Common, Wale, Kilo Kish ou encore Big Boi mais aussi latinos comme le reggaetonero Daddy Yankee. Tous se sont inspirés d’une des trois saisons pour écrire leurs textes. Côté production, Darius Leon, Samuel Gilbert et Miles Felix de Launch Point Records se sont chargés de sampler dialogues et bande originale de la série composée par Ramin Djawadi.
Il est évident qu’aussi originale qu’elle soit, l’initiative s’inscrit dans une stratégie marketing à un mois de la première de la saison 4 le 6 avril prochain. La chaîne américaine payante HBO espère en effet attirer une audience plus large, et plus particulièrement de nouveaux téléspectateurs afro-américains et latinos. « Nos audiences multiculturelles sont une partie importante de nos abonnés et nous ne voulons pas les prendre pour acquis », s’est justifiée Lucinda Martinez, vice-présidente senior de HBO, sur le site du Wall Street Journal.
Common est ravi d’avoir pris part au projet qui lui rappelle les dialogues de films de kung-fu des années 70 samplés par le Wu-Tang Clan au début des 90′s. « Il y a 20 ans, Wu-Tang montrait la voie. Désormais, les gens sont ouverts à tout. Il n’y a pas de limites dans la culture hip-hop », a-t-il souligné.
Si vous avez donc envie d’entendre des rappeurs parler dragons et multiplier les références à la série adaptée des romans de fantasy de George R.R. Martin, faites-vous plaisir : c’est gratuit. Mais personnellement, j’aurais quand même bien aimé entendre Grey Worm sur cette mixtape Catch The Throne (oh oui, parce qu’il chante, aussi… sous le nom de Raleigh Ritchie).