Un dimanche en douceur, avec une spécialité de ma région. La fameuse est délicieuse tarte à la praline lyonnaise. La praline c'est ce petit bonbon constitué d'une amande enveloppée de sucre cuit, coloré et parfumé. On la retrouve souvent à la carte des desserts dans les bouchons lyonnais en tarte ou en accompagnement d'une île flottante.
Ici une recette de Richard Sève, maitre chocolatier et pâtissier lyonnais. Un résultat final gourmand, une jolie tarte rouge, fondante et sucrée à souhait.
Tarte à la praline rouge
200 grammes de pralines rouges concassées200 grammes de crème fleurette150 grammes de farine 120 grammes de beurre mou60 grammes de sucre glace60 grammes de poudre d'amandes1 cuill. à soupe de miel1 blanc d’œuf
Préparation à faire la veille
Dans le bol de votre robot travailler le beurre mou afin qu'il devienne crémeux. Incorporer ensuite le sucre glace, la poudre d'amande et la cuillère à soupe de miel. Mélanger. Ajouter la farine préalablement tamisée et pétrir la pâte sans trop la travailler. Rouler la pâte en boule, l'emballer et la placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Faire bouillir la crème fleurette dans une casserole et hors du feu ajouter les pralines. Bien mélanger au fouet et mettre au réfrigérateur.
___
Le jour même
Beurrer un moule à tarte ou un cercle de 28 centimètres de diamètre. Sur votre plan de travail fariné étaler la pâte sur 5mm d'épaisseur. Foncer la pâte et à l'aide du pouce et de l'index, foncer les bords. Mettre au frais 5 minutes. Ajouter du papier d'aluminium dans le fond de la tarte, et ajouter dessus des billes d'argiles ou autres (Afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson). Enfourner à 180°C pour 10-15 minutes.
Ôter le papier et les billes d'argiles, verser la crème au pralines et remettre au four pendant 25-30 minutes à 180°C jusqu'à complète ébullition de la crème. Laisser tiédir et déguster cette délicieuse tarte seule ou avec de la glace à la vanille par exemple.