Je ne vous ai jamais dit mais pour convaincre mon chéri un peu trop récalcitrant à l’idée de se lancer dans les essais pour bébé, j’ai réalisé un petit budget pour lui démontrer qu’un petit bout ne revenait pas si cher que ça. Non mais je ne lui jetterai pas la pierre car ses résistances à vouloir avoir un bébé se resumaient très clairement à sa peur de ne pas pouvoir assumer financièrement. Le fait est que nous n’avions ni l’un ni l’autre un poste fixe au niveau professionnel et qu’en plus nous avions, comme beaucoup, un budget restreint. Du coup, je voyais dans ses résistances aussi le sérieux du futur papa.
Bref, tout ca pour dire qu’en réalisant mon petit budget bébé j’ai mis le doigt sur un truc : l’importance d’acheter de l’occasion pour les vêtements mais aussi pour la puériculture. Mon amoureux n’avait jamais pensé que l’on puisse le faire. A vrai dire, je pense surtout qu’il ne s’est jamais posé la question. Pour lui, il fallait tout acheter neuf, il ne se doutait pas qu’il y avait tout un marché de l’occasion en matière de vêtements pour enfants et de puériculture. Clairement, en discutant tous les deux, nous sommes tombés d’accord sur le fait que ça ne nous dérangeait pas que notre bébé porte des vêtements de seconde main et, même, au contraire, on voyait ça plus comme un bon plan qu’autre chose. On partait dans l’idée que les vêtements ont été très peu portés (voire pas du tout) et que le matériel de puériculture avait été très peu utilisé. En effet, nous avons réellement fait de jolies affaires : un doomoo de Babymoov à 30 euros, un bib’expresso à 18 euros … on ne crache pas dessus. En plus, à l’heure actuelle, on peut aussi surfer sur la mouvance récup’ surtout ethiquement parlant. Et puis quelque part ça fait mal au Q de payer des sommes astronomiques pour ces articles car, vraisemblablement, les magasins style Autour de bébé, Aubert, Bébé 9 et compagnie savent se faire du fric sur le dos des nouveaux parents qui veulent le meilleur du meilleur pour leur progéniture.
Je m’égare un peu (désolée) car je voulais parler initialement des bourses à l’enfance ou vides-poussette qui sont organisés généralement avant le printemps et avant l’hiver. Nous sommes allés y faire un tour ce matin. C’est le début d’une longue série de dimanches matins à faire la route pour écumer ces bourses à l’enfance. Là, en ce moment, je cherche des fringues en 24 mois pour le printemps et l’ete. Chaque fois, je suis surprise de voir autant de monde. Finalement, nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire quelques économies en achetant de l’occasion.