Magazine Culture

Ian Flix, T1 : Le Sortilège de la Belle Espérance d’Alain Ruiz

Par Fildediane @fildediane

Ian Flix T1Titre : Le Sortilège de la Belle Espérance

Saga (ou Série) : Ian Flix

Auteur : Alain RUIZ

Éditeur: Scrinéo

Collection : Jeunesse

Nombre de pages : 256

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

"Après avoir été frappé par un sortilège, La Belle espérance, un fier navire de pirates, devient le théâtre de phénomènes des plus étranges… Le drapeau à tête de mort acquiert le don de la parole, n’hésitant pas à mettre son grain de sel un peu partout… Lorsque Ian Flix, le second du capitaine, manque d’être tué par un squelette et que le bateau est attaqué par un serpent de mer maléfique, l’équipage réalise qu’il devra désormais vivre sous l’influence de forces surnaturelles.
Mais il en faudra bien davantage pour décourager Ian et le reste de l’équipage, partis à la recherche du trésor légendaire de l’île aux treize os…"

Tout d’abord Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour ce partenariat :))

1ère impression visuelle :

La couverture est très colorée et donne tout de suite le ton de l’histoire : l’ Aventure !!

2ère impression résumé :

Une aventure de pirates ! J’adore ! en plus avec des phénomène étranges, des combats de pirates (à l’abordage !), un monstre marin, des squelettes … bref une sacrée aventure des mers !

Mon avis :

Histoire :

La Belle Espérance est un navire pirate avec une étrange équipe sous le commandement du Capitaine Kutter qui se déplace en fauteuil roulant mais il assoit une autorité  certaine sur tous les membres de cet équipage. Des marins de toutes les origines, avec chacun son histoire personnelle  et ses raisons pour avoir été amener à embarquer à bord de La Belle Espérance.

Le navire poursuit son chemin sur une bonne mer quand tout à coup le bateau est mis à mal, bousculé et abîmé… Est-ce un rocher ? non les fonds sont loin… mais le bateau a tout  de même des avaries. Plusieurs marins décident d’aller voir ce qui se passe sous le navire… Ce qu’ils vont découvrir va réveiller leur âme de pirates avide d’aventure et de chasse aux trésors. Mais ils n’avaient pas prévu qu’un serpent de mer, guidé par un squelette, les pourchasserait pour les empêcher d’atteindre leur but… par dessus le marché un sortilège s’est échappé d’un grimoire caché dans le bateau et le pavillon à tête de mort se met à faire des commentaires toujours un peu douteux, grain de sel inévitable…

Personnages :

Chaque personnage a son intérêt et l’auteur nous fait une petite biographie pour les principaux. Ainsi on comprend pour chacun , la décision d’embarquer sur un navire pirate. En tout cas le premier argument c’est l’aventure, l’envie de voir le grand large… même si cela implique de changer radicalement de vie et même d’y perdre cette vie.

Ian Flix est un jeune marin mais pas sans expérience, il est déjà second du Capitaine Kutter. Il a lui aussi une autorité naturelle sur les marins, il sait toute de suite ce qu’il faut faire ou dire pour éviter une mutinerie, mais pas seulement, il sait parler à ses hommes pour diverses questions… Il est fin diplomate, très courageux et fort en apnée :))

Bref c’est un second valeureux  et très efficace.

La Plume, le Scénario :

l’histoire en elle-même est très captivante, mais oui hélas il y a un mais … l’écriture est résolument jeunesse, trop simpliste pour moi en tout cas…. et certainement parfaite pour de jeunes lecteurs. les multiples allusions à notre monde moderne m’ont gênée, pour moi elles n’avaient pas leur place dans une histoire de pirate… L’idée du pavillon à tête de mort doué de parole était sympa mais trop c’est trop, ces petits clins d’œil à notre monde m’ont vraiment empêché de me fondre dans l’histoire. L’intervention d’un technicien de service après vente pour réparer une machine à bord de La Belle Espérance m’a achevé !

Peut-être est-ce dû au fait que ce roman est vraiment classé jeunesse. Toutes ces allusions au notre monde moderne amuserait peut-être les jeunes lecteurs… moi je suis trop vieille :)) et je suis passé à côté …

Je l’ai lu très rapidement car l’histoire au fond était quand même sympas :)

En Bref :

Le petit bémol : Une écriture, une plume trop jeunesse pour moi.

Le petit plus : Une histoire de pirate, de chasse aux trésors le tout englouti dans un sortilèges – très sympas.

Extrait p200 :"- ALLEZ, L’AUMÔNIER, DÉFENDS-TOI ! l’encouragea la Tête de mort, qui exultait du haut de son pavillon noir. QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines