Encore 2 jours de programmation !
Le Festival Écrans Mixtes revient pour la quatrième année consécutive.
Festival LGBT destiné à tous les publics, le Festival Écrans Mixtes investit une nouvelle fois la Ville de Lyon sur une dizaine de lieux : cinémas, 3 bibliothèques municipales, un théâtre, le très avant gardiste Lavoir Public, le Goethe Institut, pour une semaine de représentations , par de nombreuses Avant-Premières, des documentaires, de grands hommages à des artistes homosexuels, des rencontres, mais aussi de grandes soirées festives.
MARDI 11 MARS À 20H30 (en prévente à L’INSTITUT LUMIÈRE pour la clôture)
BAMBI Un film de Sébastien Lifshitz
France – 2013 – 1h – Couleur et N&B Rencontre avec Marie-Pierre Pruvot, dite BambiDès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. À 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60.
En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec « Les Invisibles » et trace le destin d’une personnalité hors du commun.
Réalisé à l’origine pour Canal + et récompensé aux Teddy Awards 2013, Bambi est un peu le chaînon qui manquait aux Invisibles pour que la grande famille LGBT soit au complet.
Après avoir donné la parole aux homosexuels d’un certain âge, Sébastien Lifshitz nous offre ainsi le portrait magnifique de l’une des premières transsexuelles françaises : Bambi.
Mais qui est Bambi ? Derrière ce nom de scène, se cache Marie-Pierre Pruvot, une femme qui défie tous les genres et dont la vie semble avoir été écrite pour le cinéma.
Née garçon en Algérie où elle passe son enfance, elle monte à Paris à dix-sept ans et devient la coqueluche du Carrousel, célèbre cabaret de travestis.
Quelques années après, elle change radicalement de vie (et de sexe), passe son bac et devient professeur de français (ce qui lui valut d’ailleurs les Palmes Académiques).
D’une extrême pudeur, le film Bambi émeut par son refus de tout sensationnalisme et surtout par son sens de l’universel. En effet, dans cette formidable leçon de vie, il est avant tout question de courage, de fierté et d’amour.
Au-delà de l’intime, Lifshitz et son héroïne nous offrent aussi un voyage passionnant dans l’histoire méconnue des transsexuelles : ses figures célèbres telles que Coccinelle, ses problématiques liées au changement de sexe et surtout la violence d’une société peu tolérante.
CNP Terreaux
Comœdia
Institut Lumière
Bibliothèque du 1er arrondissemnt
Bibliothèque Part-Dieu
Bibliothèque du 7ème Jean-Macé
Goethe Institut
Lavoir Public
Boy’s Box
Aris Centre LGBTI
Télécharger et feuilleter le catalogue du festival sur le site: