Magazine Cinéma

La Cour de Babel

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

La-Cour-De-Babel-Banner-1280px

Pas besoin de parler la même langue pour se rapprocher...

La cour de Babel, documentaire réalise par Julie Bertuccelli, et tourne au collège de La Grange aux Belles dans le 10eme arrondissement de Paris, c'est l'histoire de jeunes étrangers qui débarquent en France pour des raisons diverses et variées et qui transitent par la classe d'accueil d'une professeure, Brigitte Cervoni, afin de se mettre à niveau en français, avant d'intégrer une classe classique.
La-Cour-de-Babel-Photo-01Le(s) plus

Plus qu'un simple documentaire, La Cour de Babel, c'est une leçon de vie, donnée par des adolescents, qui ont entre 11 et 15 ans, et qui possèdent déjà une vision du monde à la fois mature et innocente... Mature, parce que, la plupart ont dû grandir plus vite que leur âge, se retrouvant dans des situations délicates (enfants abandonnés, réfugiés politiques...). Et pourtant, au travers des différentes séquences et interviews, on ressent une grande spontanéité, de l'innocence, de la candeur, et de la sincérité... C'est frais, bien que traitant d'une question de société, l'intégration des enfants étrangers dans un nouveau pays, dans un système, dans un cursus scolaire... Un changement bouleversant dans une vie !

Ce documentaire est très cosmopolite, de nombreuses nationalités (22 en fait, du chinois au roumain, en passant par le libanais, l'irlandais ou encore le vénézuélien...) se côtoyant dans cette classe d'accueil où le but est d'apprendre à parler le français pour rejoindre une classe "normale." Et on constate toute l'envie et l'ambition de ces jeunes, qui ont souvent un regard utopiste sur la France, de venir trouver le futur qu'on leur a enlevé dans leur pays d'origine.

La-Cour-de-Babel-Photo-02

On est réellement embarqué par ces jeunes. On trouve beaucoup d'humour, même dans les débats plus "classiques" comme celui sur la religion ou un Vénézuélien dit, avec le plus grand sérieux, que les asiatiques ne sont pas de vrais humains (fou rire garanti), mais aussi toute une palette d'émotions qui va de la joie à la tristesse (notamment au moment des adieux de la professeure en fin d'année), en passant par la colère...

Techniquement, l'histoire est bien construite et suit une certaine linéarité, correspondant au rythme de l'année scolaire (certains parlent même déjà du prochain Oscar du meilleur documentaire). Les séquences sont variées, entre moments de débats, activités sportives à la piscine, examen ou encore excursion à Chartres pour participer au festival Ciné Clap du court-métrage scolaire (où ils remportent d'ailleurs un prix avec leur court-métrage "La différence.").

Le(s) moins

Il aurait été intéressant de filmer les collégiens dans d'autres situations que celle du cadre des cours, comme entre eux pendant les pauses (récrés, déjeuners...) ou même en interaction avec les autres élèves de l'école, dans leurs classes "normales."

La-Cour-de-Babel-Photo-03
Conclusion

La cour de Babel est un très beau documentaire, cosmopolite et sincère, qui traite d'un sujet d'actualité, l'intégration dans un pays étranger. L'espoir de ces jeunes de trouver une vie meilleure en France, un avenir à la hauteur de leurs ambitions, laisse à penser qu'il reste encore un champ des possibles ouvert à tous ceux qui y croient. Et quelle plus belle leçon peut-on recevoir que celle d'enfants qui ont envie de réaliser leurs rêves !

Ma note: 9/10


La Cour de Babel

La-Cour-De-Babel-Affiche-France

Synopsis : "Ils viennent d'arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d'idées reçues sur la jeunesse et l'intégration et nous font espérer en l'avenir..."

Réalisé par: Julie Bertuccelli / Avec: acteurs inconnus / Genre: Documentaire / Nationalité: Français / Distributeur: Pyramide Distribution
Durée: 1h29min / Date de sortie: 12 mars 2014
Plus d'informations !

Et vous qu'avez-vous pensé du film La Cour de Babel ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog