Magazine Culture

Le chant de la Louve, de Rosanne Bittner

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Le Chant de La Louve de Rosanne BittnerBroché : 370 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de sortie : 19 février 2014
Collection : Aventures & Passions
Langue : Français
ISBN-10 : 2290080772
ISBN-13 : 978-2290080771
Prix Editeur : 6,95 €
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Louve Bienfaisante n’en croit pas ses yeux. La tribu au grand complet s’est rassemblée en son honneur pour l’accueillir, après deux ans d’exil chez les Blancs. C’est parce qu’elle est investie de l’esprit des loups que les Cheyennes l’ont envoyée apprendre la langue de leurs ennemis et se familiariser avec leurs coutumes barbares. En dépit de son âge, Louve Bienfaisante est une sage. Pour l’instant, elle cherche Patte d’Ours parmi les guerriers. Il est là, encore plus beau que dans son souvenir. En songeant qu’elle va devenir sa femme, les battements de son coeur s’accélèrent. Elle en a la certitude, leurs âmes sont liées à jamais …

Mon avis :

Ce roman nous fait découvrir l’histoire incroyable de Louve Bienfaisante tout au long de sa vie. On commence par la rencontrer alors qu’elle est encore très jeune et qu’elle va vivre une expérience inédite qui aura de lourdes conséquences pour sa vie future : l’Esprit des Loups lui a confié la mission de guider son peuple à travers les futures épreuves qu’ils vont devoir affronter. C’est également à ce moment qu’elle va rencontrer Patte d’Ours, un jeune homme dont le destin serait lié au sien.

L’auteur nous fait découvrir, par l’intermédiaire de l’évolution de Louve Bienfaisante à travers les années, le monde de sa tribu de Cheyenne : un monde rempli de prénoms incroyables, où toute une mythologie et des rites sont liés aux esprits de la nature et des animaux. Malheureusement cet équilibre va être chamboulé par l’arrivée des Blancs non loin des territoires Indiens. Cette arrivée va provoquer un certains nombres de problèmes, dont la gravité va augmenter d’années en années. Louve Bienfaisante va faire son maximum pour protéger les gens qu’elles aiment, et ira même jusqu’à habiter chez les Blancs pendant deux ans afin d’essayer à les connaître et surtout à les comprendre.

A côté des problèmes du peuple Cheyenne, nous suivons également les problèmes de coeur de Louve Bienfaisante. Son destin est certes lié à Patte d’Ours, un guerrier fort et combattif, mais sa vie avec lui est loin d’être un long fleuve tranquille. Les Blancs vont avoir également un fort impact sur leur relation, et Louve Bienfaisante va devoir affronter des épreuves difficiles. Avoir suivi son apprentissage années après années nous permet de la connaître, et d’être touchée par toutes les épreuves qu’elle doit affronter.

Autant vous prévenir, Le chant de la Louve n’est pas comme les autres Aventures & Passions que j’ai pu lire : même si l’histoire de Louve Bienfaisante est inventée, certains événements s’étant réellement déroulés sont inclus dans le récit. On ressort chamboulé de cette lecture dont l’aspect historique ne nous laisse pas indifférent, ainsi que l’histoire de Louve Bienfaisante elle-même. Personnellement, j’ai été touchée par son histoire et celle de son peuple, et je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman, malgré certains événements plus durs à lire.

Excellent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines