♥ ♥
L'auteur :
Christian Voltz est né à Strasbourg le 28 décembre 1967. Il a suivi les cours de l'atelier d'illustration de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Affichiste et illustrateur, il collabore également à la presse jeunesse. (Source : éditeur)
L'histoire :
Christian Voltz tente de nous raconter l’histoire d’une jeune fille pirate super balèze et aussi un peu fleur bleue. Mais il est sans cesse interrompu par un drôle d’énergumène et son chat qui commentent chaque étape du livre. De l’enthousiasme impatient aux critiques acerbes, l’individu en vient à tancer directement l’auteur... jusqu’à ce que ce dernier introduise dans l’intrigue « un petit bonhomme grognon »...
Nous sommes ici dans une promenade réjouissante, pleine d’humour et de surprises, où l’histoire inscrit en creux les mécanismes de la création littéraire et graphique. (Source : éditeur)
Ce que j'ai aimé :
L'auteur tente de nous raconter l'histoire d'une jeune fille pirate mais il est sans cesse interrompu par un lutin grognon qui commente chaque étape du récit et chaque dessin. Ce petit trublion se fait de plus en plus critique envers l'histoire de cette jeune pirtae qui passe son temps à boire du rhum et à se battre. Jusqu'à ce que lui-même entre dans l'histoire et... Mais là c'est une autre histoire...
Ce récit enchâssé crée la dynamique de l'album, le personnage grincheux dessiné en noir et blanc fonctionnant comme un double du petit lecteur qui réagit en direct à la lecture d el'album.
Et finalement ce lutin atypique va avoir le fin mot de l'histoire : « Hééé ! C'est vraiment le livre le plus génial que j'ai jamais lu ! »
Un album original qui ravira les jeunes lecteurs grognons.
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu, Christian Voltz, Pastel, 2008, 9,50 euros