Il était temps de faire un tour sur quelques sorties de comics à découvrir depuis le début de l’année. Au programme, le retour du Joker dans Batman, le road trip des ados de Out There et l’expérience de Clone.
Batman – tome 3 – le Deuil de la Famille
Après avoir revu à sa sauce la mythologie de Gotham City dans les premiers tome avec la menace des Hiboux, le scénariste Scott Snyder décide de faire revenir le plus grand ennemi de Batman, le cinglé et imprévisible Joker. Et depuis que le clown a perdu son visage dans les aventures qui ont précédé, il a redoublé de machiavélisme et va tenter de manipuler toute la bat-family dans ce récit intitulé Le Deuil de la Famille (titre qui n’est pas sans rappeler le célèbre Un Deuil dans la Famille dans lequel Jason Todd trouvait la mort). De Gordon à Alfred en passant par Nightwing ou Red Robin, tout l’entourage de Batman va souffrir des nouveaux méfaits du Joker mais c’est surtout un secret que cacheraient les deux ennemis qui pourrait bousculer le fragile équilibre du groupe. Le clown pourrait avoir percé un secret de l’homme-chauve-souris et cela met tout le monde à dos.
Si le récit n’est pas le plus innovant faute à une ennemi que nous connaissons trop, Snyder arrive tout de même à se l’approprier en le rendant encore plus fou et pathétique, à l’image de son nouveau visage. Quelques raccourcis sont là et le final n’est pas aussi radical que ce que l’on pouvait attendre mais l’histoire fait tout de même le boulot sans être révolutionnaire. Mais au moins un point mettra tout le monde d’accord, le dessinateur Greg Capullo est encore et toujours excellent dans la noirceur et la violence de l’univers de Batman.
Out There – vol.2
Notre bande d’ados a survécu à la destruction de leur ville par le démon Draedalus et se retrouve à errer sur les routes à la recherche d’indices qui pourraient leur permettre de retrouver leurs proches. Ce tome central de la série écrite par Brian Augustin permet à nos héros de faire une pause avant le combat final qui les attend mais aussi et surtout de resserrer leurs liens et de mieux comprendre les dons qu’ils possèdent. Un peu plus centré sur l’introspection et le passé des personnages maintenant face au doute, ce tome de Out There a un peu moins la fraicheur des débuts et change d’atmosphère. Même le génial Humberto Ramos semble un peu plus posé dans ses dessins toujours cartoony mais plus calmé, moins héroïques. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre avant de lire le dernier volume qui promet tout de même un combat épique !
Clone – tome 1 – Première Génération
On connait surtout le dessinateur Juan Jose Ryp pour son travail avec Warren Ellis sur No Hero et Black Summer. Il faut dire que son style hyper détaillé et ne rechignant jamais sur la violence et le trash était bien assorti à ces récit complètement barrés et passionnants. Mais son style ne s’accorde pas avec tous les récit et il faut des projets originaux et sans concessions pour coller à son coup de crayon. Avec David Schulner au scénario, il va donc nous raconter l’histoire d’un homme découvrant qu’il existe des clones de lui, menant leur propre vie et se rebellant contre un projet du gouvernement. Parfois confus dans sa narration, le récit est cependant bien rythmé mais souffre d’un manque d’exploration des personnages qui paraissent tous assez antipathiques. Difficile de s’y attacher et on lit donc le comics avec froideur, témoin de événements qui nous touchent peu.