Voici un tout nouveau concept, qui s’inscrit dans nos nouveaux modes de vie pressés. A une époque où les services à la personne sont devenus les nouveaux indispensables pour courir entre nos différentes activités, Kim Vumi-Garroy, opticienne depuis 20 ans, crée l’optique à domicile.
Optic at Home est une entreprise unique à Bruxelles et dans les Brabant Wallon et Flamand. Kim Vumi-Garroy a travaillé comme gérante dans une boutique d’optique pendant 12 ans. C’est là qu’elle a constaté que souvent, les clients passent en coup de vent, qu’ils ne consacrent pas suffisamment de temps au choix de leurs lunettes. En outre, ils arrivent parfois tard, juste avant la fermeture du magasin. Ils ont leur prescription toute chiffonnée dans leur portefeuille depuis des mois. Des personnes âgées demandent à leurs enfants et petits-enfants de venir avec leur note de l’ophtalmologue, mais ça n’apporte à l’opticien aucune indication sur le centrage des lunettes, ou le look de la personne. Il est également fréquent de devoir organiser avec des maisons de repos le transport en ambulance de ces personnes à mobilité réduite. Kim Vumi-Garroy est sensible à ceux qui n’ont pas la possibilité ou pas le temps de se déplacer de manière confortable, de même qu’aux contraintes de ces actifs qui viennent à midi avec leurs sandwiches à la main. Consciente que bien voir est une des conditions essentielles du bien-être, d’une vie scolaire et professionnelle épanouie, et d’une bonne intégration sociale, elle commence dès janvier 2012 à assurer des rendezvous à domicile, se déplaçant avec des valises à tiroirs de représentant optique contenant une centaine de montures.
La démarche de Optic at Home est d’abord celle d’une opticienne passionnée par son métier, qui accorde une grande importance à la relation humaine, et qui a à cœur de prendre son temps, attentive à ce que son service va apporter comme qualité de soins à ses clients.
Le principe : Kim Vumi-Garroy se déplace sur Bruxelles et le Brabant sur rendez-vous, à domicile ou au bureau. Elle travaille à partir de la prescription d’un ophtalmologue, et s’exprime en français, néerlandais, anglais et italien. Son stock se compose en tout de 400 montures, dont la collection d’un designer belge qui a collaboré avec la marque Théo : Matttew, le tout dernier artisan à monter ses lunettes en Belgique. Les verres sont taillés et ajustés dans son atelier privé, ce qui ne la rend pas tributaire de l’agenda des boutiques. Elle collabore avec toutes les mutuelles et son service couvre également les lentilles de contact. Si elle a le moindre doute sur la correction, elle renvoie vers un ophtalmologue car Optic at Home est reconnu par les ophtalomogues et l’INAMI. Optic at Home applique les promotions commerciales du marché, du type « 1€ de plus pour la 2ème monture », et dispose d’une offre de solaires correctrices assorties.
Après sa visite, le délai de livraison court de 24 heures à une semaine, selon la technicité du verre. Les 400 références de montures qu’elle a sélectionnées sont toutes de très bonne qualité, même dans les modèles plus bons marchés, et proviennent globalement des collections d’une dizaine de marques, en fonction des tendances (Italia Independent, Emporio Armani, Ray-Ban, Dolce & Gabanna, ainsi que des maisons moins connues, qui séduisent tout autant ses clients). Autant que possible, Kim Vumi-Garroy se spécialise progressivement dans la lunette belge. Dans le cadre de ses déplacements à domicile, elle s’occupe aussi des enfants, une attention « bien vue » car ils ont besoin d’être au calme, dans un environnement rassurant. Son service n’est pas plus cher qu’en boutique, le déplacement est offert et l’ajustage est gratuit, comme chez un opticien traditionnel, avec le même service après-vente garanti. Les verres sont proposés au prix catalogue. Optic at Home se déplace également dans les entreprises, pour des consultations groupées.
Plus d’infos : www.opticathome.be