Notre sexualité influencerait-elle nos chances d’être victime d’un AVC ?
On savait déjà que les maladies cardiovasculaires pouvaient être source de troubles de l’érection cependant selon une récente étude américaine le contraire est aussi vrai : être sujet de troubles érectiles entraîne aussi un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC). Les hommes victimes de troubles de l’érection doivent alors particulièrement faire attention à leur cœur. Selon les différentes études effectuées par des chercheurs américains de l’Université de Californie à Los Angeles, les troubles cardiovasculaires influent la sexualité de l’homme. En effet, 40 % des hommes victimes de troubles de l’érection souffriraient également de maladies cardio-vasculaires.
Une érection est le résultat d’un engorgement du sang de deux tissus caverneux au niveau de la partie dorsale de la verge. Ainsi, quand le trouble érectile est d’origine vasculaire, il serait lié au dysfonctionnement de l’endothélium. L’endothélium est une couche de cellule qui recouvre l’intérieur des vaisseaux sanguins, et régule en même temps le flux du sang dans tout l’organisme d’où le risque d’accident cardio-vasculaires. Des études antérieures avaient déjà montré que le dysfonctionnement de l’endothélium était un des signes précurseurs d’accidents cardiaques.
Plus de vigilance de la part des médecins
“Cette étude montre la corrélation entre les maladies cardiaques, l’hypertension et les dysfonctionnements érectiles. Ces troubles érectiles chez les patients devraient alerter leur médecin » explique le Dr Ajay Nehra, Département d’urologie, de l’Université Medical Center, Chicago, IL, co-auteur de cette étude. En effet, ces études ont révélé que les troubles de l’érection précèdent le plus souvent les pathologies cardio-vasculaires. Ainsi, les troubles érectiles d’un patient devraient alerter le médecin traitant, car ils devront être considérés comme un facteur de prédiction de maladies cardio-vasculaires (maladies coronariennes, hypertension artérielle…). Malheureusement la plupart des patients qui présentent des troubles de l’érection, n’osent pas souvent de parler ouvertement de leur vie intime à leur médecin de famille.
A noter toutefois que « les problèmes d’érection peuvent être un effet secondaire de certains médicaments courants, ou encore causés par certaines maladies comme le diabète, la dystrophie musculaire et des facteurs psychologiques », tient à rassurer le Dr Ajay Nehra.
Source : Journal of Men’s Health