Du sang sur Abbey Road est un roman policier de William Shaw sorti le 23 Janvier aux éditions Les Escales Noires.
Présentation de l'éditeur :Londres, 1968, quartier d'Abbey Road. Le corps nu d'une jeune femme est retrouvé sous un matelas. En charge de l'enquête, le détective Cathal Breen pense à une des fans des Beatles qui campent près du célèbre studio.
Après avoir terni sa réputation par un inexplicable acte de lâcheté, Breen sait que cette affaire est son unique chance de sauver sa carrière. Mais ce vieux garçon, encore sous le choc de la mort de son père, va devoir faire face à une société en pleine mutation qui le dépasse. Et personne n'incarne mieux cette nouvelle réalité que la jeune inspectrice chargée de l'assister.
Le duo improbable est loin d'imaginer que, dans le swinging London ou sexe, drogue et pop music échauffent les esprits, il va se retrouver plongé dans un cocktail explosif de corruption, de tensions raciales et de trafic d'armes...
Du sang sur Abbey Road est un polar bien surprenant. Sur fond de Beatlemania, le roman met en scène deux policiers bien différents mais qui forment un duo de choc. Alors que les fans se ruent sur les Beatles, qu'ils squattent le trottoir du studio EMI ou le trottoir des belles demeures des membres du groupe, le corps d'une femme nue est retrouvée dans une ruelle.
Breen est un flic avec de l'expérience qui enchaine bien malgré lui les gaffes. Tozer, elle, est une jeune flic totalement excitée par l'affaire sur laquelle elle travaille et part un peu trop au quart de tour. Rien ne les prédestinait à faire une bonne équipe et pourtant, leurs défauts et qualités assemblés font d'eux un tandem exceptionnel comme j'en ai rarement connu.
Du sang sur Abbey Road est un excellent polar pop à l'humour british. Nombreuses sont les scènes qui ont réussi à me décrocher un large sourire. On ne s'ennuie jamais. L'époque et la Beatlemania omniprésente donne de la couleur au roman, et malgré qu'un tueur coure toujours en liberté, on se sent en sécurité avec cette équipe de bras cassés.
Limiter le roman à ces deux policiers serait exagéré car de nombreux autres personnages sont surprenants et attachants. Certains sont horriblement racistes mais les dialogues sont tellement drôles qu'ils en deviennent ridicules. D'autres n'hésitent pas à balancer quelques vannes en plein commissariat. Bref, Du sang sur Abbey Road ne manque pas d'humour ni d'originalité. Un roman à découvrir !