Magazine Cuisine

{{ Goûter et Parfums }}

Par Chutjepatisse

20140312-063615.jpg

L’occasion méritait une recette parfumée et ensoleillée…

Cela fait quelques temps que je côtoyait cette belle personne de façon virtuelle, et que la rencontre "pour de vrai" était évoquée…

Ça a été chose faite et pour mon plus grand plaisir : beaucoup de points communs, un sourire rayonnant et sans retenue, un échange complice sur nos vies de bloggueuses et sur nos vies tout court…

J’avais souvenir qu’elle adorait la fleur d’oranger, et j’étais persuadée que le smoothie a la mangue ne pouvait que l’enchanter, vu son goût pour les produits péi!

Pour 20 petites madeleines (c’est ma recette inratable, inspirée du livre "Les cakes de Léo et Claire"):
125g de beurre, 4 œufs, 160g de sucre, 150g de farine, 1 cac de levure chimique, de la fleur d’oranger.
Pour le glaçage: du sucre glace, du lait, de la fleur d’oranger.

Préchauffez votre four à 220°.
Faites fondre votre beurre. En parallèle, fouettez vos œufs et votre sucre, ajoutez la farine et la levure tamisée, et finissez en incorporant le beurre (sans cesser de remuer).
Ajoutez 1 à 2 cac d’ arôme à la fleur d’oranger. Faites reposer votre pâte 30 minutes.

Remplissez vos moules à madeleines, et enfournez pendant 5 minutes à 220°, puis de nouveau 5 minutes en baissant votre four a 200°.
Laissez vos madeleines refroidir à température ambiante.

Préparez votre glaçage. Malheureusement, ou pas!, mesures sont approximatives : je fais à l’œil et au goût. il faut en effet que votre glaçage soit assez compacte et le goût de la fleur d’oranger "à votre goût".
Mettez deux petites cac de lait dans un petit bol. Ajoutez en pluie le sucre glace, vous pouvez y aller, au moins au départ le tiers de votre pot. Mélangez et ajustez, avec le lait ou le sucre glace selon la consistance de votre glaçage. Ajoutez l’arôme de fleur d’oranger.
Pensez au delà de jauger la texture à goûter… Important pour savoir si les goûts sont équilibrés.

Prenez une madeleine et disposez le glaçage à la petite cuillère sur le dessus.
Vous avez au départ des dégradés de couleur Blanche, ce n’est pas uniforme? En durcissant, ce sera parfait!
Le glaçage va couler légèrement, sur les bords, pensez à les essuyer à la fin du glaçage, pour vos bords soient parfaits…

Votre glaçage coule ou est trop liquide? Rajoutez du sucre glace et refaites le test!

Laissez sécher à l’air libre, le temps de déguster.

Pour le Smoothie, je ne suis pas malheureusement pas équipée de blender, j’ai utilisé mon robot qui dispose dune fonction qui y ressemble. Forcément le rendu n’est pas le même (mais ou est la petite mousse?) mais le goût est la! C’est le plus important!

2 mangues bien mûre, un yaourt nature, ~ environ 25 cl de lait, du jus d’orange (vos liquides doivent être bien frais, à la limite de la cristallisation), un demi jus de citron, du coulis de framboise pour la finition.

Épluchez vos mangues, coupez la en petits morceaux et Mixez les en coulis avec le jus de citron. Ajoutez votre yaourt, puis votre lait. Selon la consistance souhaitée, allongez avec du jus d’orange pour rendre la préparation plus plus liquide.

Mettez au frais le temps de servir. Une fois dans vos verres, ajoutez un filet de coulis de framboise sur le dessus.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chutjepatisse 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte