Magazine Cinéma

King Kong Revient

Publié le 12 mars 2014 par Olivier Walmacq

a

genre: fantastique
Année: 1976
durée: 1h25

l'histoire: Prisonnier sur un navire, King-Kong s'échappe, affronte un requin géant avant d'aborder sur un rivage où il enlève une jeune actrice.

La critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, le plus célèbre des gorilles géants, donc King Kong, a connu de nombreuses adaptations au cinéma. Bien sûr, il existe les versions officielles: on ne présente plus les films de 1933, 1976 et de 2005. Mais il y a aussi les suites et les dérivés.
C'est ainsi que sera réalisé King Kong 2, suite officielle de la version signée John Guillermin (donc celle de 1976). Parallèlement, un autre nanar sera réalisé dans la foulée, King Kong Revient, de Paul Leder en 1976.

Pour l'anecdote, cette production est aussi connue sous les noms de Ape (c'est le titre original) et de King Kong se révolte. Il s'agit également d'une véritable rareté quasiment impossible à trouver en vidéo. Toutefois, pour les suicidaires, ils pourront trouver le film en entier et en version originale non sous-titrée sur You Tube. Certes, comme l'indique le titre, donc King Kong Revient, on pourrait s'attendre à une suite du film de John Guillermin.
Pourtant, il s'agit surtout d'une sorte d'avatar qui tente laborieusement d'imiter son modèle.

ape-king-kong-revient-video

Il s'agit plutôt d'une sorte de remake non officiel, qui reprend par ailleurs certaines séquences du film original, tout en proposant une histoire un peu différente. Attention, SPOILERS ! Au large des côtes sud-coréennes, un singe géant s'évade du bateau à bord duquel il était emprisonné.
Après un combat avec un requin, il s'enfuit en direction de Séoul, et tombe amoureux d'une belle actrice blonde, partagée entre horreur et compassion envers le primate. Pour l'anecdote, King Kong revient sortira dans les mêmes temps que le film de John Guillermin.

Afin d'éviter une trop forte concurrence, les producteurs iront même en justice afin d'obtenir la mention "à ne pas confondre avec King Kong". C'est d'ailleurs une mention que l'on peut lire sur certaines affiches lors de la sortie du film en vhs. Rassurez-vous, King Kong Revient est loin d'égaler son modèle qui, déjà à la base, n'a vraiment rien d'extraordinaire.
Toutefois, cette production ringarde et nanarde au possible fait surtout office de King Kong du pauvre. Bien sûr, sur l'affiche du film, on peut voir un singe géant se débattre avec un serpent et même un requin.

37

Hélas, les bastons mentionnées ne durent que quelques secondes chronomètre en main. C'est vraiment une production minable, qui se contente du minimum syndical, à savoir un pauvre gusse affublé du premier déguisement de gorille acheté en solde chez le pecno du coin.
Inutile alors de préciser que les effets spéciaux laissent sacrément à désirer et puent sérieusement du derche. Il faudra donc se contenter d'un King Kong malade, faisant un doigt d'honneur à l'armée (véridique !) ou encore s'amuser à jouer avec un delta plane.
Voilà pour les grandes lignes de ce très gros nanar. Toutefois, dans le même genre, on lui préférera tout de même Le Colosse de Hong-Kong ou encore King Kong contre Godzilla.

Note: ça va pas, non ?
Note nanardeuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines